Wu Dram Clan Cuban Rum
Sirop profond, chocolat-raisin, magnifiquement équilibré.
D'après les commentaires, il offre des saveurs prononcées de chocolat, de raisin sec et de fruits secs avec une sensation de douceur et de rondeur. Les amateurs le recommandent pour sa texture douce et son profil classique et équilibré.
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
La plupart des critiques font l'éloge de ce rhum cubain pour ses arômes profonds de chocolat, de raisin sec et de fruits secs, avec une bouche remarquablement douce et équilibrée soulignée par de riches notes de chêne, d'épices et de cacao. Nombreux sont ceux qui l'apprécient pur, en particulier avec un cigare, notant son alcool doux, savamment intégré, et sa facilité à être bu. Son profil mature, unique pour un whisky cubain de 31 ans d'âge, en fait un produit de choix pour les collectionneurs et les amateurs.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 21 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
L'arôme de raisins secs du nez se retrouve aussi en bouche, mais seulement en milieu de bouche. Avant cela, je perçois brièvement quelque chose comme l'ajout de vanilline à la pâtisserie (merci Dirk de l'avoir classé). Ce que j'aime vraiment, c'est qu'après le goût agréable et très prononcé de raisins secs et d'abricots séchés, la finale est délicieusement cacaotée et caféée, ce qui se ressent encore longtemps dans le verre vide. L'alcool n'est à aucun moment perceptible dans le nez, c'est formidable ! Couleur très foncée, mais pas - comme on pourrait s'y attendre - de texture huileuse et lourde, mais plutôt légère. Ma conclusion : Un rhum rond, gouleyant et élégant du début à la fin, sans rupture entre le nez et le palais, qui se marie certainement très bien avec un cigare. En raison du millésime 1992 et de son pays d'origine, ce rhum se distingue de tous les autres. C'est ce qu'on appelle une licorne ? Une comparaison directe doit encore prouver s'il est vraiment nettement meilleur que le TWJ 1978 (de la même distillerie de Santiago de Cuba, comme je le suppose après la dégustation). Mais je suis d'ores et déjà certain que l'on pourra à nouveau féliciter les gars du Wu Dram Clan pour leur excellent choix de fûts. Recommandation ! Mise à jour 2024-04-10 : Aujourd'hui, enfin dégustation directe contre le Cubain 1978 de TWJ (RX17933) et la différence ne peut guère être plus grande. Je vois se confirmer mes précédentes évaluations séparées : Ils proviennent peut-être tous les deux de la même distillerie, mais là où le 92 me donne un goût de cacao fin très prononcé, le 78 ne me donne qu'un goût pénétrant de bois humide et carbonisé - comme un feu de camp éteint hier et qui a reçu de la pluie pendant la nuit. Le 78 est resté trop longtemps en fût.
Bien que je sois venu au plaisir du rhum via Cuba, je n'aime plus tellement ce style. Cette mise en bouteille est cependant très bonne, sans être un monstre de complexité, elle est très riche, sombre et lourde. En bouche, il est en outre doux et léger, ce qui permet de faire de grandes gorgées. Cuba peut encore le faire !
Je suis agréablement surpris par cette mise en bouteille. Joli nez intense de fruits secs (prune et abricot), de cacao et, sans surprise, de bois et de cuir. Bien équilibré et riche. En bouche, c'est à nouveau une belle première Impeession. Fruits secs, bois et tabac. Beaucoup plus doux que prévu. Très agréable. Seule la finale n'est pas ma tasse de thé : J'ai la sensation d'un arôme artificiel de vanille (vanilline) que je n'apprécie pas. Le rhum est bien équilibré, mais à la toute fin, le bois prend un peu trop le dessus. L'un des meilleurs rhums cubains que j'ai dégustés jusqu'à présent. Il me rappelle les très vieux Santiagos mais avec plus de puissance et d'intensité.
Très huileux, couleur rouge-or profonde. Beaucoup de fruits secs, épicé, boisé. Abondance de caramel, de chocolat et une pointe de douceur. Un soupçon de solvant. Très rond, très équilibré, mais pas très complexe. J'aime vraiment le nez.😀😀 Puis en bouche, très épicé et boisé. C'est là que l'alcool pique. La finale est belle et réchauffe, avant de se terminer un peu trop vite. Il y a plus excitant, mais c'est un rhum parfait à déguster en toute décontraction. C'est sans doute la qualité supérieure de Cuba. Très bon.😀😀 Musique d'accompagnement : "...introducing Ruben Gonzales". A mon avis, la meilleure de l'ère Buena Vista.🇨🇺🇨🇺🇨🇺 Et merci à 🇩🇪