Savanna Art of Rum by Yann le Gall 2014
La plupart des gens apprécient le profil végétal frais, boisé et épicé et le mélange agricole-molasse. Les critiques le trouvent mince, alcoolisé et peu spectaculaire pour son prix. Consensus : bon, plein de caractère, mais pas un Savanna exceptionnel.
Les amateurs de rhums agricoles secs et boisés et de profils à base de plantes qui veulent explorer le mélange de mélasse et de jus de canne de Savanna à un taux d'alcool modéré mais savoureux de 54 %.
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Une savane pleine de caractère, plus intéressante que mémorable
Si tu aimes les rhums agricoles secs et boisés ou le Créol 52 de Savanna, ce rhum est une étape logique : il a le même caractère d'herbe et de canne, un peu plus de volume et de complexité, mais il reste assez facile à boire.
Ceux qui recherchent une douceur riche, de grosses bombes de fruits, ou un rapport qualité-prix parfait ; et les buveurs sensibles à un alcool plus vif et à des notes herbacées/végétales.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 40 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
À propos de la distillerie Savanna
La distillerie Savanna est située à Reunion. Les rhums de Savanna ont été examinés 7 145 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 25 000 embouteillages, 270 000+ avis indépendants et une communauté active de 50 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, te permettant de faire tes achats en toute sécurité et de gérer ta collection directement depuis l'application.
L'objectif ? T'offrir, à toi le connaisseur de rhum, un endroit où tu peux choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.







EDIT 2025 : Dégustation à l'aveugle : Une couleur proche d’un beau Sauternes, des belles larmes au visuel. Ca promet. Au nez, le bois noble marqueur incontestable de La Réunion, et surement de Savanna. Mon voisin d’en face clame tout de suite « Foursquare Patrimonio », et n’est pas loin de m’attirer dans son piège, mais bon, la bouche confirmera sans doute ma première impression. Egalement des aromes de cognac, de fruits, d’amande très agréables. En bouche : aucun doute, c’est un Savanna, et connaissant bien la gamme, ce sera Yann Le Gall l’édition limitée, ou le un Absolu 2023. Accompagné de miel, d’abricots secs, et légers épices, il n’est pas lourd, bien gourmand.. c’est donc assez logique. Une finale équilibrée, alignée sur la bouche, avec une belle longueur (sans être interminable). Mon idée est confirmée. >>> Savanna « Art of Rum By Yann Le Gall », la Réunion, 8 ans, ex-futs de cognac, 54%. ----- Notes prises lors du Rhum Fest 2024, Notes rapides et palais un peu lourd, désolé :) On a ici : un classique de chez Savanna Un rhum : boisé, végétal, avec quelques fruits Finale : pourrait être plus longue, le cognac est assez faible
Malheureusement, ce Savanna est pour moi une déception. La plus belle chose semble être l'étiquette. Dans l'ensemble, je le décrirais comme un mélange de tisane avec de l'alcool neutre, qui est en outre très mince et a une finale très courte. Rien qui ne reste vraiment en mémoire.
Deuxième édition de la gamme Art of Rhum, ce Savanna se veut traditionnel et typique dans son style. On retrouve au nez des fruits tropicaux, des agrumes, mais aussi des notes boisées, épicées, médicinales sur les herbes aromatiques et un peu de douceur sur le caramel et la canne à sucre. Le nez est plutôt complet, avec un spectre aromatique assez large. Le profil en bouche combine les influences traditionnelles et agricoles de la distillerie. L’attaque en bouche est sur les fruits, suivis par des notes herbacées et épicées. Le boisé est un peu plus sombre avec des notes rôties, tandis que le côté agricole ressort avec la canne à sucre, mielleuse et juteuse. Le profil est équilibré, avec un alcool bien maîtrisé et à un degré optimal. La finale est de bonne facture, avec des notes végétales qui prédominent, suivis des fruits exotiques (ananas) et des fruits secs. Les épices tiennent la longueur en bouche avec un soupçon de douceur, alors qu’une touche médicinale se dessine dans le palais et confère un peu de caractère à ce profil relativement classique. Un bon Savanna, mais qui manque d’un petit peu de folie pour se démarquer.
Du point de vue du nez, c'est méga. Kiwi surmûri, badiane et autres fruits jaunes et verts. Presque parfumé et en même temps caramélisé. En bouche, un peu plus docile comme prévu, avec du poivre et du thé glacé à la pêche, du piment et des agrumes. Reste relativement longtemps en bouche avec une belle amertume et une douceur. Contrairement aux évaluations, je ne trouve pas cela si mauvais.