Saint James XO Très Vieux Rhum Agricole
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Les critiques adorent le caractère agricole authentique de ce Saint James XO, et beaucoup notent son équilibre entre les saveurs de bois, de terre et de caramel. L'arôme fruité initial cède la place à un palais sec et boisé, offrant une expérience semblable à celle du bourbon qui plaît à la fois aux amateurs d'agriculture et aux buveurs de whisky. C'est un choix populaire pour la dégustation, en particulier pour l'introduction à l'agriculture vieillie de la Martinique, qui se distingue par son profil accessible et sa valeur solide.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 50 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Saint James
La distillerie Saint James est située à Martinique. Les rhums de Saint James ont été examinés 3 990 fois avec une moyenne de 8.1/10.
Vers Saint JamesCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
"La pépite de la soirée ?! A balancer avec le 15. On est clairement sur autre chose. En resume, mes notes de degutation : Au nez : Boisé, Fruité, Canne à sucre En bouche : Boisé, Caramel, Épicé, Pruneaux La finale plutot orientee vers : Boisé, Caramel, Épicé"
Après avoir visité la Martinique (et la Guadeloupe) pour la troisième fois, principalement en raison de ma passion pour le rhum agricole, et non seulement après avoir goûté tous les XO, mais aussi après avoir visité toutes les distilleries de la région, je peux dire que, à moins que vous ne soyez avant tout un buveur de whisky, ce produit est mauvais et de loin le pire des XO de cette belle île. Complètement déséquilibré, juste trop de barrique. Il y a bien sûr plus que la barrique que je goûte, mais cela ne vient pas naturellement et facilement puisque je dois vraiment me concentrer pour sentir ce qu'il y a derrière. En fait, ma première impression a été positive, j'ai senti une salinité que je n'ai jamais vue dans un rhum agricole. Etant donné que lorsque je bois du whisky, je recherche le goût maritime de l'Islay écossais, nous étions bien partis jusqu'à ce que ces notes extérieures deviennent trop dominantes, du début à la fin de la dégustation. Le rhum, en particulier celui issu du jus de canne, est un produit extrêmement filigrané. Traditionnellement, les fûts de cognac étaient utilisés dans le paradis français du rhum, et comme le cognac est lui-même filigrané, le mariage est presque naturel. Lorsque l'on vieillit avec du bourbon ou du whisky, il faut veiller à ne pas le dominer, mais la plupart des distilleries parviennent à enrichir le produit de départ juste assez pour ne pas le dénaturer. Il est dommage qu'elles ne l'aient pas fait correctement, car la salinité, si elle était utilisée correctement, pourrait potentiellement ajouter quelque chose d'excitant et de nouveau à notre micro-cosmos agricole. Il s'agit d'un produit tout à fait inhabituel qui est soit une erreur due à un processus de vieillissement raté, soit un programme calculé pour attirer les consommateurs du marché du whisky, qui est beaucoup plus important, vers le rhum. Le Depaz XO est clairement le numéro 1 de la Martinique, mais il coûte cher à moins que vous ne l'apportiez de la Martinique avec vous. Dillon XO est une option plus complète et également moins chère. Recommandation cigare/tabac : un cigare cubain suffisamment corsé peut atténuer l'effet du rhum.
Un Saint James au rapport qualité / prix très intéressant. Le nez est expressif, oscillant entre les notes fruitées et végétales (canne à sucre), un soupçon d’herbes et d’épices et un boisé très élégant pour son âge. Les épices et le bois prennent le dessus en bouche, mais le côté terreux et légèrement toasté n’est pas loin derrière. L’ensemble est doux, léger mais assez complexe pour un XO. La finale est un peu plus courte et dominée par les épices et le bois. Une solide bouteille d’entrée de gamme pour les rhums agricoles, en particulier dans la catégorie XO.
Ich erkenne nichts Besonderes.