Romdeluxe T.D.L Wild Series Rum Trinidad No. 14 2009
TDL très apprécié : menthe intense, herbes, fruits noirs et chêne puissant avec une longue et chaude finale. Un profil complexe et évolutif que beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs rhums Trinidad 2009.
Les amateurs chevronnés de TDL et de cask-strength qui aiment les profils secs, à base d'herbes et de menthe, avec des fruits noirs, du cacao et du chêne tannique, et qui aiment donner aux rhums le temps de se déployer dans le verre.
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Un poids lourd puissant et mentholé de Trinidad
Si tu aimes les TDL percutants ou les rhums secs à tendance bourbon, celui-ci t'apportera cette touche de menthe et d'herbes avec un supplément d'obscurité et de puissance en fût - laisse-le respirer avant de le juger.
Les débutants ou toute personne sensible à un taux d'alcoolémie élevé, à la recherche de rhums doux et sucrés à siroter ou qui n'aime pas les profils à base d'herbes, de menthe et de chêne légèrement "sales".
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 12 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Enmore Flensburg Rum Company Dos Delinquentes (Co-Bottling Wu Dram Clan) EHP 1998
1998 26yr 49,3%
Romdeluxe Diamond Wild Series Rum Versaille still (Unicorn Kit Vol 2) EU Version MDXC 2004
2004 18yr 56,9%
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 7 265 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 25 000 embouteillages, 270 000+ avis indépendants et une communauté active de 50 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, te permettant de faire tes achats en toute sécurité et de gérer ta collection directement depuis l'application.
L'objectif ? T'offrir, à toi le connaisseur de rhum, un endroit où tu peux choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.












Aujourd'hui, c'est une belle bataille de T.D.L. de haut niveau. CDI 2003, 19yo bottles for 1802 : Très rafraîchissant, avec beaucoup de menthe, d'eucalyptus et de fruits clairs. Avec du raisin et une note fraîche boisée et amère. Belle finale longue et chaude. Deuxième dégustation : -1 point Le Romdeluxe 2009 : Il est très différent. Beaucoup plus de fruits noirs, beaucoup plus d'arômes de torréfaction, mais moins de menthe. En bouche, crémeux avec des fruits confits. Un rhum formidable. +1 point
Nez : intense avec des herbes et des notes fumées. Plutôt fermé au premier abord. Bouche : Très intense avec des herbes, du bois et quelques notes sales. Pas tout à fait à la hauteur du début des années 2000, mais très beau profil néanmoins.
Quatrième dégustation en comparaison directe avec RA 2002 et RDL Wild Series No42 : les deux autres sont nettement plus intenses, d'où la baisse de la note à 86Troisième dégustation à partir d'une bouteille presque vide : notes intenses de cassis encore plus fortes que pour le Private Garden No 1 (RX13297). Je maintiens ma note élevée, ce rhum est une merveille!Deuxième dégustation : ressemblance incroyable avec le RA Trinidad 2002!Le nez est très proche de celui de Foursquare avec de la vanille et des fruits confits et des notes supplémentaires comme la réglisse, la menthe et très lointainement des fleurs et de l'iode.En bouche, ce sont d'abord les tons de caramel qui prédominent avec une douceur intense, mais ils sont rapidement recouverts par le bois et les tanins. Le rhum est très complexe et "gras" et offre aussi un côté légèrement "sale". En fin de bouche, les arômes se retrouvent et forment une belle alternance Les influences de la barrique, la douceur et les notes "sales" sont dominantes.
Au nez, j'ai de la vanille, des fruits secs, de la mûre et du chocolat... un peu de menthe. En bouche, mûres et chocolat... épicé et quelques herbes passent... L'alcool pourrait être un peu mieux intégré. Tout à fait correct, mais ne me fait pas vibrer... Edit : après 45min dans le verre, il s'améliore nettement...😀