Velier Arawaks Clairin Ansyen Vaval (The Nectar) 2016
The "Clairin Ansyen Vaval (The Nectar)" was produced in Haiti at the Arawaks distillery. It was selected and bottled by the independent bottler Velier. It was distilled in 2016 from Sugar cane juice with a Pot Still and then aged for 1 years 9mo. The rum has an ABV of 48,6%. 26 community members rated this rum with an average of 7.9/10. The rum smells like Medicinal, Glue and Citrus, and on the palate there is Floral, Spice and Medicinal.
Déjà 7 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 7 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Arawaks
La distillerie Arawaks est située à Haiti. Les rhums de Arawaks ont été examinés 451 fois avec une moyenne de 8.0/10.
Vers ArawaksCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 250 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.
Très facile à reconnaître. Tonneau de Caroni quasi imperceptible. On ne devine qu'un peu de goudron brûlé en fin de bouche. Devenu beaucoup plus rond avec plus d'oxydation dans la bouteille. Un petit Clairin très gouleyant à un prix exceptionnel.
Parmi les premiers clairins à être vieillis en fût de Caroni, cet embouteillage est à mi-chemin entre les notes végétales (herbe, thym) et médicinales (colle) des clairins traditionnels et le côté plus épicé du fût (gingembre, piment, paprika, poivre). La mangue vient s’immiscer au fin fond des narines pour ouvrir le spectre aromatique. Le profil est sec et ne se dévoile pas complètement. Le nez est davantage sur les notes végétales et épicées. On ressent l’olive, un côté terreux et ce jeune boisé pimenté. Le côté médicinal est toujours perceptible avec du polish. Quelques fruits ressortent du lot également (fruits secs, tropicaux et agrumes). L’alcool est plutôt bien intégré, mais on sent que ce clairin veut faire parler les watts. Encore une fois, malgré les promesses du profil, on a l’impression qu’il manque un peu de profondeur et d’expression en bouche. La finale est de longueur correcte, plus pimentée (gingembre) et toujours sur la verdure. Malgré quelques effluves d’alcool, il y a une douceur légèrement mielleux qui vient caresser le palais. La finale est presque plus agréable que la bouche en elle-même. Un clairin qui n’est pas mauvais, mais un peu trop sur la retenue et dont l’influence de Caroni est infime, si ce n’est que pour l’aspect commercial.
Un Clairin bien épicé, dont on ne remarque pas vraiment la finition Caroni.
Le nez est très porté sur la canne à sucre vu qu’il s’agit d’un jeune vieux ou d’un vieux jeune (comme vous voulez). Mais ce qui marque le plus est le profil herbacé. Par la suite, on retrouve de la fraise, de la vanille, de l’olive … c’est assez rock and roll ! Ce nez est attirant et plutôt prometteur … En bouche c’est épicée et à nouveau herbacée-mentholée. L’olive est très présente ! La finale est plutôt longe sur la banane. C’est un mélange de gourmandise agricole et d’explosivité jamaïcaine. Mais sans réellement choisir son côté. Du coup, on est entre deux eaux. Et comparativement au Providence 2019, l’impact du fût Ex-Caroni est très peu présent et n’apporte pas de réel intérêt. Le profil concentré et atypique est sympa à avoir dans son bar même si on est pas sur un truc de dingue, loin de là. Cela peut servir de point de comparaison pour de futures dégustations haïtienne, car je pense que nous allons continuer d’être envahi de Clairin. Encore merci Rumstylez pour ce partage de bouteilles nous ayant permis de continuer l’apprentissage de cette destination. Et l’ami Bernard, adorant ce jus, à eu la chance de repartir avec les quelques derniers cl de la bouteille … On se donne RDV en avril pour notre dégustation Rum Artesanal ?