Grays New Grove Savoir Faire Single Cask 2012
Rhum complexe aux notes boisées et fruitées.
Déjà 5 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
A proposAuction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Le rhum New Grove Savoir Faire Single Cask de la distillerie Grays à l'île Maurice est une édition limitée, un rhum complexe distillé à partir de mélasse en 2012 avec un taux d'alcoolémie de 55 %. Son arôme présente des notes boisées dominantes avec des nuances fruitées, de caramel, de mélasse et de fruits rouges. Le goût révèle un riche mélange de saveurs fruitées et boisées avec des notes caramélisées et de mélasse, complétées par des groseilles. Les utilisateurs le décrivent comme ayant un profil bien équilibré avec des complexités qui évoluent, notamment du thé noir, des éléments torréfiés et de subtiles nuances médicinales. Limité à 164 bouteilles, ce rhum se distingue par son mélange intrigant de saveurs et son profil robuste, offrant un ajout unique à toute collection de rhum.
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Grays
La distillerie Grays est située à Mauritius. Les rhums de Grays ont été examinés 2 299 fois avec une moyenne de 7.9/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 260 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.





8,6:On the nose, the first impression we get is roasted and vegetal, a bit spicy and fruity agricole with tea, clove, pear, mirabelle plum, peach and waxy molasses touch, caramelized. Balanced, round. Aeration helps us digging out new notes as other baking spices, burnt sugar, the tea is black, there is chocolate, the rum is woody and juicy, delicious, as we would have a fruit compote. 8,8:On the palate, we receive a nice portion of tasty red fruits as currants, peaches and fresh vegetal tea notes with wood, going towards dryness. The molasses is sweet, syrupy and waxy, roasted, caramelized as we notice creme brulee. The clove is strong, as other baking spices stay more stealthy. This agricole is round and complex, we taste new notes after aeration, more sweet and tasty, the tea is black, fruits are dried, we think of a fruit compote, later, when they melt, even of a fruit cake, as they might be candied also. When well rested, some medicinal notes could be tasted and perhaps leather. 8,7:The finish is long, woody, dry with dried fruits, waxy molasses, some spices, nutty and black tea... These days I am in fond of agricole and TDL very much🤩😋... 🙂
Soyons francs : Jusqu'à récemment, je n'avais aucune idée de la qualité du rhum de l'île Maurice. Merci Gunnar ;) Mais revenons-en à celui-ci, le nez est chaud, avec des fruits rouges et un peu de bois. Le thé (red punch tea, se rapprochant du rooibos tea), la bouche avec de la mélasse, du thé à nouveau, quelques épices (backing ?), et une belle douceur subtile. Je l'ai réduit avec quelques gouttes d'eau, ce qui a encore plus équilibré l'ensemble. La finale est également fruitée avec ces notes de thé. Vraiment agréable et cela a définitivement mis l'île Maurice sur mon radar. Un profil qui se démarque un peu, mais de manière positive.
Dégusté avec New Grove Savoir Faire LMDW 2009/ RX2744 et New Grove Savoir Faire LMDW 2010 / RX13444. Le nez : Le Savour Faire 2012 nous attend directement avec une superbe compote de fruits, pêche, maracuja et mirabelle. Dans le Savoir Faire 2009, les fruits sont pour moi un peu plus clairs et plus discrets. Le Savoir Faire 2010 se situe pour moi entre les deux autres. Le palais : Outre la groseille, la pêche et le fruit de la passion, je trouve dans le 2012 un peu de menthe et un peu de Tictac Wintergreen. Ce goût de Tictac Wintergreen passe ensuite peu à peu au premier plan et s'achève dans une longue finale avec un peu de groseille. L'alcool est très bien intégré, ce qui rend ce rhum assez gouleyant en combinaison avec le fruité. Un peu d'eau le rend encore plus gouleyant, mais il ne s'ouvre pas davantage. Un rhum vraiment fruité et gouleyant avec une belle palette d'arômes. S'il était encore un peu plus complexe, la note serait encore plus élevée. Le Savoir Faire 2009 est tout aussi fruité, mais les arômes vont légèrement dans une autre direction. Je ne trouve pas de groseille ni de TicTac Wintergreen ici, mais un peu de fraise et très légèrement de caramel. Dans l'ensemble, le 2009 semble un peu plus classique ou plus proche du style espagnol, sans pour autant trop dériver dans cette direction. Le fruité est simplement plus posé et plus discret. Avec un peu d'eau, il s'ouvre encore un peu plus et la note de caramel devient plus nette. Le Savoir Faire 2010 se rapproche un peu plus du 2012 en ce qui concerne le fruité et se situe pour moi entre 2012 et 2009. Le TicTac Wintergreen Moment se laisse très légèrement deviner à l'arrière-plan, au premier plan se trouvent la pêche et les fruits clairs. Le 2010 est donc pour moi le plus proche d'un TDL des trois, bien qu'il lui manque la menthe ou le côté herbacé. Les trois rhums sont assez astringents en fin de bouche. Malgré les légères différences, les trois rhums se situent pour moi au même niveau élevé. 87 points pour chacun d'entre eux.
Une seule évaluation à ce jour. Nous étions très impatients de découvrir cette bouteille apparemment rare et nous n'avons pas été déçus. Bon, au nez, c'est vraiment très discret, mais en bouche ! 😋 Un voyage aromatique autour du globe, génial. Un New Grove atypique, mais très bon. Mise à jour 2024-04-18 : Un rhum vraiment complètement hors du commun. Et je dis cela de manière positive. A l'aveugle, on se promène vraiment sans but et on ne peut pas le classer. Sans parler d'une attribution à New Grove. Un rhum comme un secret.