Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Trois Rivières Millésime 1980 est un rhum d'exception de la Martinique, distillé à partir de jus de canne à sucre avec un alambic à colonne. Loué pour son profil complexe, ce rhum offre un nez puissant de caramel et de canne à sucre, aux côtés de notes florales et boisées. En bouche, attends-toi à un riche mélange de fruits secs, de poivre, de vanille et d'une touche de menthe et de réglisse. La finale est particulièrement longue, avec des notes persistantes de bois, de chocolat et de raisin sec. Les utilisateurs apprécient son caractère vieillissant, le marquant comme un rhum classique et bien équilibré qui reflète l'héritage de qualité de la distillerie Trois Rivières. Son arôme captivant et ses saveurs nuancées en font une trouvaille extraordinaire pour les amateurs de rhum.
Avis d'experts
- Single Cask Rum
singlecaskrum.com Tu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 16 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
Le nez est fruité avec du bois, des noix et de la vanille avec une traînée de caramel et une belle note florale. La bouche a du bois grillé et des fruits traînés par la vanille, la réglisse et le chocolat. Il y a aussi un soupçon de menthol. Le chocolat et les fruits deviennent très clairs dans le verre vide. La finale est longue et présente du bois, du chocolat et des raisins secs avec une traînée de vanille.
Un Trois Rivières extraordinaire qui offre un profil très complet et réussi. Au nez s’enchaînent les fruits rouges et les fruits secs, les notes mielleuses et de canne à sucre, les notes pâtissières et douces avec les noisettes et les amandes, puis les arômes plus floraux, herbeux et épicés. Toutefois, ce sont les notes boisées qui se démarquent pour leur incroyable finesse. Cette finesse se retrouve en bouche avec un profil varié, expressif mais très élégant avec notamment le moka, le chocolat noir, le toffee, mais aussi les épices douces, un boisé fin exquis et des notes fruitées subtiles. La finale est très longue et savoureuse. Un rhum hors du commun, une véritable licorne de Martinique.
Un petit bond 42 ans dans le passé c’est toujours spécial et j’ai adoré tout simplement. Un rhum complexe d’une autre époque.
Retour sur un beau sample d’autrefois : Trois Rivières 1980 La Plantation Trois-Rivières est l’une des plus anciennes de la Martinique. Son nom emblématique provient des trois rivières bordant ses hectares de champs de cannes : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre. Mais pour rappel, les colonnes de distillation de Trois-Rivières ont été déménagées vers le site actuel de La Mauny en 2004 juste après la fermeture de l’ancienne distillerie Trois-Rivières située à Ste-Luce. Cette dernière produit du rhum agricole millésimés allant de 1953 à nos jours. Ici, il s’agit donc d’un rhum distillé en 1980 qui a vieillis durant 10 ans sous le soleil de Martinique et embouteillé à 45%. Cette cuvée possède une jolie robe couleur cuivre. Le nez est incroyablement intense et expressif. Il est porté sur les fruits rouges ou s’additionne une note de fruits secs toastés. Voir du vernis, assez déconcertante et envoutante. Il est très séducteur et parfumé. Un nez très fruité particulièrement chaleureux. Assez impressionnant. En bouche, l’attaque est douce avec une intégration parfaitement équilibrée. On a droit à un beau bouquet de fruits confits. Sans oublier un profil empyreumatique suave (moka-toasté). La finale interminable sur la vanille/coco est d’une gourmandise inattendue. Il s’agit là clairement d’un monument de la distillerie dont le nez et cette finale interminable resteront gravés dans ma mémoire. Je ne peux donc que remercier Cedric pour le partage de ce sample (et de la photo).