Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Le rhum New Grove Single Cask de la distillerie Grays à l'île Maurice est une distillation de 2009 avec un titre alcoométrique de 58,5 %. Limité à seulement 140 bouteilles, ce rhum se distingue par son profil aromatique complexe, avec des notes fruitées et de caramel, et une bouche vibrante marquée par le pamplemousse et les épices. Les expériences de dégustation révèlent une finale sèche et poivrée, rehaussée par des éléments de menthe et de thé noir. Certains utilisateurs la trouvent légèrement trop puissante si elle n'est pas diluée, mais beaucoup apprécient sa combinaison unique de saveurs tropicales et terreuses. Les enthousiastes font souvent l'éloge de son caractère audacieux, bien que quelques-uns notent que la présence d'alcool est quelque peu proéminente. Ce rhum convient à ceux qui préfèrent les expériences de dégustation riches et intenses.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 24 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
À propos de la distillerie Grays
La distillerie Grays est située à Mauritius. Les rhums de Grays ont été examinés 2 185 fois avec une moyenne de 7.9/10.
Vers GraysCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Ces embouteillages orange de Gray sont généralement (for some unknown reason) relégués dans l'ombre derrière les exquises bouteilles single cask blanches et grises de la même distillerie. C'est le cas de celle-ci. Il n'est donc pas si surprenant qu'elle soit encore disponible sur le premier marché et que personne ne l'ait encore remarquée ni évaluée. Je vais donc me lancer - et c'est parti pour un BEMM ! Même si j'ai l'impression de perdre en crédibilité avec mes dernières évaluations presque toujours très élevées, je dois absolument classer ce rhum en haut de la liste. Et tout en haut. Peut-être même sera-t-il ma nouvelle référence pour les single casks de New Grove. Je le saurai quand je l'aurai dégusté face à mon précédent favori (le RX2744, bien sûr également issu de l'excellente année de distillation 2009). Cette fois-ci, je l'ai mis en concurrence avec la mise en bouteille spéciale pour 20 vins (RX13081), qui vient d'être fractionnée, pour un premier classement. Celle-ci est certes plus fruitée dans l'ensemble, mais avec ses 50% seulement, elle ne peut rien faire contre les 58,5% de la mise en bouteille spéciale pour Fine Spirits. L'embouteillage Fine Spirits (visuellement plus clair) est tout simplement une merveille, ce qu'il montre déjà au nez, mais il joue vraiment gros en bouche. Ceux qui aiment les tons lourds et sombres du thé et du menthol, et pas tellement les fruits (jaunes ou rouges) clairs et suaves typiques, en auront pour leur argent. Un rhum haut de gamme qui représente un défi. Je le fractionnerai dès que j'en aurai reçu d'autres. Mise à jour 2024-08-11 : Finalement, il ne détrône pas le RX2744. En comparaison directe, le RX2744 est plus huileux et moins amer que le RX2949, qui offre en revanche plus de menthol et une meilleure intégration de l'alcool. C'est pourquoi je retire un point au RX2949 par rapport à l'évaluation d'hier, ce qui le met à égalité avec le RX2744. Deux rhums fantastiques et pour moi les fleurons de Grays.
Tolle Nase nach insbesondere gelben Früchten wie Mirabelle, Aprikose, Mango und gelben sweety Grapefruits, dazu Karamell und Gebäck und diverse Gewürze. Am Gaumen dann Maracuja, Grapefruitschale und Menthol, dahinter dunkle Schokolade, Röstaromen wie bei verbranntem Karamell und kräftiger Assam Schwarztee im Abgang. Schönes Release! Lediglich die Alkohol Integration könnte ein Tick besser sein. Würde ich blind wohl eher als TDL tippen. Danke Gunnar!
Schönen komplexer Körper in Nase und am Gaumen. Angenehme Würzigkeit, Zitrusfrüchte, Karamell, Vanille in der Nase. Am Gaumen gesellen sich noch Minze und Pfeffer dazu. Im Nachklang sehr trocken. Dieser New Grove gefällt mir sehr gut.
J'étais impatient de voir celui-ci, après que Gunnar en ait fait l'éloge. Au nez, le profil typique de Grays. En bouche : Ouf, c'est un peu sévère. L'alcool mord un peu. Les arômes typiques de Grays de fruits rouges comme le cassis, la groseille et aussi un peu de tictac wintergreen sont présents, mais un peu plus "piquants" que dans certaines mises en bouteille de Savoir Faire par exemple. Le garçon veut être apprivoisé et reçoit en échange un peu d'eau, ce qui l'aide à s'épanouir. C'est tout à fait un bon vin, mais je n'arrive pas à comprendre le grand enthousiasme. Merci à Gunnar pour l'échantillon !