CoR Clarendon Jamaica No. 16 1995
Fruits tropicaux mentholés, longue finale équilibrée
Déjà 2 fois acheté
Détails sur ce rhum
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Les membres de RumX aiment ce Clarendon 1995 pour sa vague de fruits tropicaux mûrs relevée par la menthe et le menthol et soutenue par un bois bien intégré. Beaucoup notent une bonne intégration du taux d'alcoolémie de 61,5 % et une finale très longue et harmonieuse. Décrit comme plus rond et plus doux que certains de ses pairs, mais toujours vibrant et épicé, il capture le profil classique de l'EMB '95. Avec 26 critiques et une confiance grandissante, il s'agit d'une édition limitée exceptionnelle de The Colours of Rum.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 2 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Clarendon
La distillerie Clarendon est située à Jamaica. Les rhums de Clarendon ont été examinés 5 062 fois avec une moyenne de 8.2/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 260 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.



 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 


Le temps supplémentaire passé en fût a ajouté un peu plus de bois à l'EMB tout en arrondissant certaines arêtes qui sont communes à la plupart des jeunes embouteillages. Le bois n'est en aucun cas envahissant, mais il rend ce vin remarquablement équilibré et rond. Pour moi, il ne peut pas tout à fait détrôner ma référence 95 de Velier, mais il en est plus proche que d'autres. Je suis agréablement surpris : une mise en bouteille de premier ordre.
Un rhum gouté au GRF en 2025. Un nez de fruits compotés et trop mûrs, intense et plein avec du bois bien intégré et une touche de menthol rafraîchissant. La bouche est ample et riche, des fruits tropicaux trop mûrs équilibrés grâce au menthol. La finale est toujours bien fruitée, puis les fruits diminuent et le bois se fait plus sentir. Un très beau Clarendon.
La première impression est celle d'un produit délicieux et doux. Malheureusement, elle est chère. Il devra encore s'affirmer face au Clarendon 97 de Finedrams. Merci beaucoup à RumTaTa pour l'échantillon. Edit : RX24192 dégusté avec le RX16023. Les deux sont aussi sombres l'un que l'autre, mais le Finedrams est plus trouble. Au nez, le profil typique des EMB vieillis plus longtemps, mais le Finedrams me semble un peu plus intense et sauvage, alors que le CoR est un peu plus rond et plus doux. En bouche, le Finedrams est une magnifique explosion d'arômes avec d'innombrables fruits tropicaux, légèrement de violette et d'encaustique. On peut le déguster pendant des minutes. Une finale éternelle. Pas étonnant que cette bouteille ait été en tête des Awards 2023. Au prix d'émission, un rapport prix/plaisir phénoménal. Le seul problème, c'est que la bouteille est déjà presque vide et que le rhum est désormais épuisé. Dans le cas du CoR, l'alcool initial mord un peu. Mais la comparaison est ici injuste, car le Finedrams est presque vide. Le CoR est également un feu d'artifice de fruits tropicaux, je trouve aussi de la violette et de l'encaustique, mais un peu moins intenses, avec un peu de caramel en plus. Dans l'ensemble, le CoR est un peu plus doux et plus modéré, il n'est pas aussi sauvage et impétueux que le Finedrams. La finale est ici aussi très longue et belle. En fin de compte, la Finedrams me plaît encore un peu plus, mais la CoR n'a pas non plus à rougir. Le rapport prix/plaisir est toutefois bien meilleur avec le Finedrams.
Encore un Clarendon 95 dans le verre. Je dois admettre qu'il est déjà bon, mais d'une certaine manière, je suis quand même saturé de ce profil. Il ne me fait plus autant rêver. De mémoire, il s'inscrit pourtant parfaitement dans la lignée des autres bonnes bouteilles du millésime.