Swell de Spirits T.D.L Swell & Co. #14 Christopher Bellail Selection for Bar 1802 2000
Nez pâtissier, punch fruité, finale mentholée et épicée
Déjà 12 fois acheté
Détails sur ce rhum
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Les membres de RumX adorent son contraste : un nez raffiné et pâtissier de caramel, de vanille, de miel et de bois doux qui évolue vers une explosion de pêche, d'abricot, de mangue et de cassis en bouche, relevée par de la menthe et des épices chauffantes. L'alcool est bien intégré pour 57,3 % et la finale est longue et boisée. Évaluée par 13 membres, cette version de 25 ans d'âge de la TDL est limitée à 200 bouteilles et se déguste pure.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 12 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 771 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 260 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.








Dégusté à l'aveugle avec quelques autres TDL (2002/2003). Après le premier nez, j'ai clairement identifié le TDL 2000. La houle pour le Bar1802 est relativement modérée au nez. Un soupçon de menthe est perceptible, mais le bois et les épices prédominent. Cela me rappelle fortement les TDL "espagnols" de 2003, comme le WDC ou le SoR du lot de février. Avec plus de temps dans le verre, la menthe est de plus en plus repoussée à l'arrière-plan et le chocolat et les épices de boulangerie dominent. En bouche, huileux, avec beaucoup d'épices, boisé, fruits secs. Pas mal dans l'ensemble, mais ce n'est pas mon profil TDL préféré.
Troisième collaboration entre Swell de Spirits et le Bar 1802, ce TDL surprend avec son profil classe tout en contraste. Le nez est plutôt discret de prime abord, jouant sur la carte du raffinement avec de subtiles notes pâtissières (amande, miel, un côté confit), quelques épices douces (vanille) et un chêne bien intégré. Les fruits montent en puissance doucement avec les fruits secs (raisin) et jaunes (mangue) mais restent clairement en retrait. C’est un véritable renversement de situation en bouche : on assiste à une explosion de fruits, de la pêche, de l’abricot, des fruits rouges, du cassis et de la goyave notamment font le show dans le palais. Les épices font chauffer la bouche, tandis que le menthol arrive de façon inattendue pour offrir un joli feu d’artifice sensoriel. Le profil est clairement plus intense, l’alcool reste bien intégré malgré un léger piquant. La finale est longue et reste sur l’impression de fin de bouche, à la fois chaude, épicée et boisée mais avec une grande délicatesse. Les fruits et le menthol sortent par la petite porte mais le côté pâtissier revient donner un surplus de gourmandise. Un TDL très élégant au profil varié qui ravira les fans du genre, preuve encore de la qualité de la sélection de l’embouteilleur et du bar.
En raison de l'absence de menthe dans le nez, je n'aurais pas parié à l'aveugle sur un TDL. Ici, le caramel, les épices et le bois dominent. Mais en bouche, la menthe se montre tout de même dans sa force habituelle, avec de la pêche, des fruits rouges, des épices et du bois. En fin de bouche, on retrouve le thé glacé à la pêche.
Un délicieux TDL 2000. Profil plus inhabituel, moins boisé et moins mentholé/camphré que d'autres représentants similaires. Il ressemble plutôt à un 2003. Le cassis, la confiture d'abricots et la confiserie de pain d'épices avec du caramel salé rencontrent ici un peu de menthe. Globalement très savoureux et équilibré, mais pas non plus un highlight TDL.