T.D.L Rumclub Private Selection Ed. 52 2003
Le TDL 2003 est très apprécié pour ses fruits mûrs, sa douceur caramel-chocolat, sa menthe douce et son chêne bien intégré. Complexe, équilibré et très buvable à 53,4 %, il est souvent classé parmi les versions 2003 les plus fortes.
Les amateurs de Trinidad TDL bien vieilli qui apprécient un mélange de chocolat, de douceur de caramel, de fruits et de menthe discrète à une force de fût raisonnable, ainsi que les buveurs de bourbon ou de sherry curieux de découvrir des rhums plus secs qui mettent l'accent sur le chêne.
Détails sur ce rhum
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Sirop de Trinidad TDL équilibré et chocolaté
Si tu aimes le TDL 2003 classique mais que tu trouves certains embouteillages trop mentholés ou rugueux, celui-ci conserve l'ADN tout en l'enveloppant de chocolat, de fruits et de chêne doux - assez difficile mais très agréable à siroter.
Ceux qui veulent de gros esters funky, de la menthe TDL de style mentholé, des profils ultra-secs, ou les débutants sensibles aux 53 % d'ABV et aux légères notes terreuses/sales.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 55 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 7 268 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 25 000 embouteillages, 270 000+ avis indépendants et une communauté active de 50 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, te permettant de faire tes achats en toute sécurité et de gérer ta collection directement depuis l'application.
L'objectif ? T'offrir, à toi le connaisseur de rhum, un endroit où tu peux choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.











Lors d'une première dégustation, j'ai trouvé ce rhum extrêmement réussi, non seulement pour un distillat de février 2003, mais aussi en tant que T.D.L. dans son ensemble. Au début, même au nez, une douceur agréable et claire, il se développe encore une fois nettement avec un temps de repos plus long, il devient de plus en plus gouleyant avec un ADN T.D.L reconnaissable et un alcool parfaitement intégré. Il surpasse le T.D.L comparable du Wu Dram Clan (RX23227) et frôle pour moi la barre des 90 points.
Le meilleur représentant des TDL 2003, mais n'atteint pas le sommet, le Spirit Gallery 2003 TDL. Rond, complexe et équilibré. Fruits tropicaux et cerise avec une douceur agréable. Le cuir et le thé noir sont discrètement perceptibles.
Spirits Museum Tasting 29th of March 2025. Un très beau nez, fruité avec des fruits tropicaux, des petits fruits avec de la cerise noire. Un côté herbes sèches et un très léger atelier mécanique qui donnent de la complexité. On retrouve ce léger atelier mécanique en bouche avec une sorte de massepain et les fruits sont toujours là, cerise noire et fruits rouges. La finale est longue, équilibrée et tous les arômes diminuent de concert. Un très beau rhum complexe et délicieux.
Au nez et en bouche, une douceur vraiment agréable et légère, associée à des fruits et un peu de bois. Une belle complexité qui n'est pas trop exigeante. On reconnaît que c'est un TDL, mais il n'a pas de notes mentholées. Mais vraiment très discrètes. Ce qui rend le rhum encore plus facile à vivre. Il est vraiment agréable à siroter. L'alcool est à mon avis bien intégré et ne ressort pas.