Velier Foursquare Fidelitas
Riche en vanille, en fruits secs et en caramel, élégamment doux et équilibré.
Les arômes de vanille et de fruits secs se mêlent harmonieusement au caramel et au vin en bouche. Bien équilibrée et complexe, cette version limitée est la préférée de la communauté et convient parfaitement à ceux qui recherchent le caractère classique et doucement sucré de la Foursquare.
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
La vanille, les fruits secs et le caramel occupent le devant de la scène dans Fidelitas, la Barbade de 20 ans d'âge produite par Foursquare pour Velier. Les dégustateurs de la communauté soulignent son nez invitant de fruits, de vin et d'une douce douceur de fût de Marsala, menant à un palais équilibré et doux. Si certains trouvent la finale moins unique, la plupart s'accordent sur sa complexité raffinée et son caractère équilibré. À découvrir pour les amateurs de rhums matures, axés sur les desserts.
Avis d'experts
- Le Blog A Roger
leblogaroger.eu - Rum Diaries Blog
rumdiariesblog.wordpress.com Tu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Détails sur ce rhum
À propos de la distillerie Foursquare
La distillerie Foursquare est située à Barbados. Les rhums de Foursquare ont été examinés 11 058 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers FoursquareCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Nez très agréable de baies noires, de fruits rouges et de caramel. En bouche, le Marsala se mêle aux notes de bois et de fût, qui sont bien présentes. Dans l'ensemble, cet embouteillage est très bien équilibré et de grande qualité, comme on peut l'attendre des embouteillages FS de Velier. Cependant, pour moi, il ne peut pas être classé dans la catégorie supérieure, car il lui manque un caractère distinct pour se démarquer véritablement de l'ensemble des embouteillages FS de haut niveau.
Le dernier Velier Foursquare et le plus ancien Foursquare 100% tropical aging. Le 20y y compris 1y Marsala Finish apporte naturellement beaucoup de bois. La douceur habituelle de la noix de coco, de la banane, du chocolat & co. passe ici plutôt à l'arrière-plan et est remplacée par du tabac, du soufre, du cuir, des arômes intenses de torréfaction, ainsi que des baies rouges et noires, du poivre noir, des chips de noix de coco légèrement brûlées et des tanins intenses de la finition au vin de Marsala. De ce fait, le nez et le palais sont nettement moins accueillants que ce à quoi je suis habitué chez FS. Personnellement, je le trouve trop astringent et l'alcool n'est pas parfaitement intégré malgré les "seulement" 55%. Mais cela pourrait aussi être dû aux tanins dominants. Dans l'ensemble, c'est une nouvelle version passionnante, mais certainement pas celle dont j'ai besoin d'une bouteille. Je préfère nettement l'Absolutio et le Plenipotenzario en comparaison ! Mes attentes n'ont malheureusement pas été entièrement satisfaites.
Je ne sais toujours pas comment classer cette bouteille. Tout d'abord, c'est un peu lamentable, parce qu'il est vraiment bon. Personnellement, je n'aime pas trop la finition. Elle n'est pas dominante, elle n'écrase pas tout ou est extrêmement présente, elle s'harmonise en fait assez bien, mais elle ne me fait pas autant vibrer que l'Absolutio ou l'Equidem. Un prix exorbitant, supérieur à la dépense, ne vaudrait pas forcément la peine que je le chasse et que j'en stocke quelques bouteilles. Je préférerais alors un autre Plenipotenziario pour 25€ de moins.
Dégusté en parallèle avec les Equidem. Étonnamment, le Fidelitas est nettement plus fruité au nez, et ce malgré un vieillissement de 6 ans. L'Equidem a un tout autre profil, avec plus d'arômes de torréfaction et d'influence du fût. Le nez du Fidelitas est globalement très accueillant avec beaucoup de fruits, d'épices, de vin, de pâtisserie et aussi une légère touche florale. J'aime beaucoup et rappelle (sans comparaison directe) un peu le Plenip. Il y a en tout cas beaucoup à découvrir ici. En bouche, il est très équilibré et gouleyant. Fruits secs, raisins, caramel, vanille, noix de coco. Là encore, il est difficile de croire qu'il a passé 20 ans en fût. Dans l'ensemble, il s'agit d'une très bonne mise en bouteille, dont le prix est probablement encore acceptable pour son âge. Mais personnellement, pour un FS qui (surprise) ne se distingue pas de la masse, je trouve cela tout simplement trop cher.