Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Les dégustateurs de RumX s'accordent à dire que ce T.D.L 2003 se caractérise par une vive vague de fraîcheur mentholée, soutenue par une "bombe de fruits mûrs" (Jonathan Massard), un bois équilibré et un fil de réglisse et d'épices. Le spectre des fruits s'étend du cassis et de la mangue aux baies fraîches, le tout agrémenté d'un profil d'herbes fraîches - "menthe, menthol, Johannisbeeren, leicht dreckige Noten" (Basti). La plupart des gens apprécient le fait que le taux d'alcool de 55,6 % soit "sehr gut eingebunden" (Banana Joe), ce qui le rend étonnamment accessible pour son âge.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 30 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 278 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Au nez, j'aurais juré qu'il s'agissait d'un Benchmark New Grove (Vintage 2009 ou 2010). Mais en bouche, un T.D.L typiquement mentholé se dessine de plus en plus, et un grand. Ce rhum me convainc donc sur toute la ligne, prédicat : bonbon pour les lèvres. Et nettement meilleur que le TWJ-T.D.L 2009 (RX23456) dégusté en parallèle.
#5176 22.03.2025 Dégustation au Whisky Watcher, Odense. Nez Frais, moyennement intense, fruité, boisé léger, menthe, agrumes légers, anis léger, ananas léger, épices. Bouche Frais, moyennement intense, chaud, bois léger, menthe, fruité, mangue légère, agrumes, épices, réglisse légère. Finale Longue, équilibrée, bois léger, fraîche, agrumes légers, mangue légère. Au fur et à mesure qu'il se repose, il ne cesse de s'améliorer et de s'arrondir.
Première impression. Il s'intègre dans le grand nombre de superbes mises en bouteille TDL de 2003. Elle a certes aussi une douceur agréable, mais c'est plutôt une TDL herbacée et mentholée. J'aime bien, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de plus de TDL 2003 😉. L'alcool est très bien intégré, on ne remarque à aucun moment les 56%.
Dégusté 2 fois au Limoges Spirits Festival 2025. 👃 Bombe de fruits mûrs totale! Notes exotiques (mangue, papaye, fruits de la passion), fruits du verger (pêche, prune) et baies noires (cassis, mûres). Du menthol bien sûr, assez herbacé, qui apporte une belle fraîcheur estivale. - 90/100 😋 Joli kick d'eucalyptus, menthe poivrée. Toujours tous ces fruits présents au nez, mais aussi des agrumes, de la framboise gorgée de soleil, de l'acidité sur de jolis esters, de la réglisse et des épices légères. Les 21 ans de vieillissement n'ont en rien rendu le jus trop boisé. Les 7 ans continental l'on adouci. Bel équilibre entre le nez et la bouche. - 92/100 ⛳ Un peu de fumée, exotique mûr, agrumes légères, baies du jardin, fraîcheur mentholée. - 88/100 Un excellent représentant du millésime 2003 (et du mois d'avril pour la distillation 😉) qui porte haut en couleur la bombe de fruits mixée à la menthe. PS : Alcool parfaitement intégré. Les 55% lui permettent d'être beaucoup plus accessible et presque "facile à boire", au détriment d'une légère perte de concentration aromatique par rapport aux 2 précédents 2003 de TWJ qui tiraient 7% de plus. Parmis les meilleurs 2003.