The Whisky Jury T.D.L The Many Faces of Rum 2009
Fruits tropicaux, menthol, bois gras et caractère distinct de T.D.L.
Déjà 25 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Les nombreux visages du rhum de T.D.L et The Whisky Jury s'appuient sur les fruits tropicaux, la fraîcheur de la menthe et les notes de bois, avec un sous-courant de vivacité surmûrie. Fruitée et florale au nez ("fruchtige Noten in der Nase", Chrischi78), cette boisson de 14 ans d'âge contient des fruits de la passion, de la mangue et de l'eucalyptus, tant au niveau de l'arôme que du goût. Son "krásne vyvazeny vzorek bez naznaku alkoholu" (Richard Krupa) est loué, mais plusieurs utilisateurs de RumX notent que l'alcool n'est pas aussi bien intégré que dans certaines versions de 2009. Le menthol, le bois, un soupçon de profondeur surmûrie et une longue finale épicée ("le palais de couvre de beaucoup de fraîcheur", Julien Ries) complètent le tout. Plus de floralité et de bois que le style TDL "classique" à base de fruits rouges, avec une certaine intrigue (et des opinions partagées) sur l'équilibre.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 25 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 506 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 250 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.
Il est assez en retrait par rapport au TWJ-T.D.L 2003 (RX23457) dégusté en parallèle et n'occupe malheureusement pas non plus une position de pointe au sein du Vintage 2009, qui a pourtant le vent en poupe ces derniers temps, à juste titre. Ce T.D.L a l'air d'avoir un goût de fût et de fumée, comme s'il avait une finition au whisky. En outre, l'alcool ne semble pas particulièrement bien intégré. Pour moi, ce n'est pas une erreur directe de choix de fûts, mais un 2009 atypique, au bas de l'échelle des millésimes. Mise à jour 2025-05-10 : Revalorisé de 79 à 82 points après une nouvelle dégustation. Aujourd'hui, étonnamment, cette note puissante et déséquilibrée me plaît bien et je découvre en fin de bouche une composante végétale prononcée que je trouve pour le moins intéressante. Une fois de plus, on ne peut que dire : ne me sous-estimez pas la forme du jour ! 😉
Des notes fruitées au nez avec un mélange tropical de fruits de la passion et d'ananas. En bouche, un jeu de menthol et de fruits avec des arômes boisés. Ce garçon est très agréable. Un bon rhum de la série
Ce 2009 ne me convainc pas vraiment. Il possède certes les marqueurs décisifs de menthe, d'épices et d'un peu de fruits. Mais il me perd en bouche, car je ne le trouve pas aussi équilibré que certaines autres bouteilles de ce millésime.
Le nez nous accueille avec un bonne dose d'amande grillée et beaucoup de fruits exotiques dans leur jus : maracuja, ananas, mangue. Mais c'est surtout des arômes de fleurs capiteuses que ce nez nous berce. Un léger vernis à bois nous transporte dans une vieille boutique d'apothicaire, avec des vieux meubles en bois ciré, beaucoup d'épices, de notes médicinales et de l'eucalyptus. Nous sommes loin des accents de fruits rouges qu'on retrouve beaucoup chez les TDL avec ce Whisky Jury. La bouche est vive mais l'alcool léger. Le palais de couvre de beaucoup de fraîcheur, avec du menthol, du multi-fruits exotiques. Le tout est très complexe, avec ces notes très florales similaires au nez. Les épices sont gourmandes : fève de tonka, poivre de Sichuan. Le tout est gras et recouvre toute la langue. La finale est interminable, avec du piment. Ce rhum est sirupeux, et nous emmène loin dans ce menthol et ce boisé léger.