Wu Dram Clan T.D.L Trinidad Rum 2003
TDL pêche-caramel onctueux, menthe douce
Déjà 25 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Les membres de RumX aiment ce rhum T.D.L. Trinidad de 22 ans pour son caractère doux et fruité : des pêches mûres recouvertes de caramel et de vanille, avec des notes de menthe et de thé noir. Beaucoup notent une excellente intégration de l'alcool à 55,2 % et un style facile à boire ; laisse-lui le temps de s'ouvrir. Il se déguste pur, et même avec un cigare. Avec 47 critiques et un niveau de confiance en hausse, et seulement 242 bouteilles, c'est un choix sûr pour les fans de TDL qui aiment les fruits.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 25 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 493 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 250 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.
Edit : bon compagnon pour le cigare, corrigé vers le haut En test WDC, RC(Edt.52 ?), Hunter Laing et celui de Spirit Gallery. Les différences sont évidentes, le WDC et le RC sont plutôt du côté du chocolat espagnol, tandis que le SG et le HL sont des bombes mentholées absolues. Pour moi, il y a un peu trop de menthe chez les deux, qui recouvre presque tout. Désolé, c'est un peu too much pour moi. Mais c'est une question de goût, malheureusement pas le mien. Sinon, ce sont tous de bons embouteillements, mais je classerais plutôt le WDC et le RC dans la catégorie easy sipping.
Une fois de plus, mon grand crossstasting TDL. Le Nobilis TDL 2003, le Kill Devil 13 yo 2003, le Tamosi 2003, le premier TWJ 2003 19yo et le nouveau WDC 22yo. Pour le Nobilis, le Kill Devil et le WDC, nous savons qu'ils datent de 02/2003. Pour les autres, le lot exact n'est pas clair. Malheureusement, il me manque aujourd'hui l'un des CDI d'avril 2003 - je suppose que la TWJ est d'avril. Au nez, le TWJ représente un côté du spectre : pleine charge de menthe fraîche, pêche juteuse, un peu de mangue, un peu de thé en arrière-plan. Le Kill Devil forme l'autre côté, rappelle l'OR&S, le nougat et le caramel, lourd et doux. Le Nobilis est également du côté espagnol, mais plus fruité, avec de la mangue séchée, de la pêche et une menthe discrète. Il ressemble beaucoup au Tamosi, mais il est plus expressif, plus fruité et moins fumé. Le WDC, comme les trois autres, est très éloigné du TWJ. Plutôt sur le côté espagnol retenu. Pas la charge de nougat du Kill Devil, mais les fruits jaunes secs, un peu de caramel et de vanille mais aussi un peu de menthe en arrière-plan. Il est difficile de le distinguer du Nobilis, mais il est plus discret, avec quelques amandes grillées. Le nez du WDC ne s'ouvre pas vraiment - peut-être qu'une longue oxydation aide ici. En bouche, le jeu se répète. Dans le TWJ, la menthe et la pêche juteuse brillent, dans le Kill Devil, on trouve des noix et des fruits secs. Le WDC, qui ressemblait tant au Nobilis au nez, brille ici avec des arômes plus doux, plus élégants et la meilleure intégration de l'alcool. En fin de bouche, le thé glacé à la pêche typique de TDL reste longtemps en bouche. La menthe est à peine perceptible ici, et encore moins dans la fraîcheur intense du TWJ. Le Nobilis est le seul autre de la ronde à apporter la menthe comme note mentholée nette en fin de bouche. La finale de tous les rhums est très belle, car il n'y a pas d'amertume excessive et les arômes de fruits persistent longtemps, même pour le Kill Devil. Au niveau de l'évaluation, c'est le TWJ qui me plaît le plus, le Kill Devil est en baisse. WDC, Tamosi et WDC sont largement sur un pied d'égalité, avec un léger avantage pour le Tamosi. Très savoureux tous, mais loin du haut de gamme du millésime, des CDI pour 1802, Caksus ou Premium Spirits.
Pas un rhum de défi, agréable à boire. Alcool très bien intégré. Le nez est plutôt torréfié au départ, mais la vanille (pudding) domine en bouche. En fin de bouche, je trouve une base de café sec et, après un temps de repos prolongé, un peu de menthe apparaît enfin. A l'aveugle et sans avoir eu le temps de respirer, j'aurais attribué ce rhum au style espagnol. Mais cela vaut vraiment la peine de le laisser reposer, il devient de plus en plus gouleyant avec le temps. Oui, c'est amusant, une affaire rondement menée, même s'il n'y a guère de points communs avec les poids lourds du style TDL d'avril 2003. On voit bien ce que deux mois de différence dans la distillation peuvent faire ... 😉
J'étais très impatient de le déguster. Le TDL a pu reposer facilement pendant 1,5 à 2 heures dans le verre. Au nez, la menthe est relativement discrète, avec des arômes fruités (pêche), un peu de caramel et de thé. En bouche, cela se reflète exactement de la même manière. Je trouve la finale relativement courte. Edit : Dégusté à nouveau en comparaison avec le Ricci et le CDI Premium Spirits. Le WDC est malheureusement complètement rasé par ses concurrents et ressemble plus à un Espagnol qu'à un TDL en comparaison directe.