Versailles Rumclub Private Selection Ed. 50
Rhum complexe, boisé et noisette avec des notes de fruits jaunes en évolution.
Les buveurs de RumX s'accordent à dire qu'il s'agit d'un rhum complexe et contemplatif qui demande du temps et de l'attention. Attends-toi à du bois, des copeaux de crayon, des noix et des fruits jaunes - un rhum à essayer si tu aimes les spiritueux stimulants et évolutifs.
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Rumclub Private Selection Ed. 50, un Versailles de 34 ans d'âge de Spirit of Rum, équilibre des copeaux de crayon boisés, de la pâte d'amande, des fruits jaunes et secs, et une subtile note de noisette. Beaucoup notent la persistance de "mineralische Noten, gelbe Früchte" (@Michael Schillheim), avec une proéminence de "Bleistift, Kräuter, Marzipan, gelbe Früchte" (@Johannes). Des épices, du bois discret et une touche de salinité complètent le profil, à condition de rester un certain temps dans le verre. Bien que "definitiv kein easy Sipper" (@zabo), la patience est souvent récompensée par une complexité évolutive et une expérience "sehr elegant und eher fruchtig" (@Andi).
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 16 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Je dois admettre que lors de la première dégustation des Ed. 49 et Ed. 50, le Jamaïcain m'a tout simplement plus séduit. Mais ce n'est vraiment pas dû à une moins bonne qualité du vieux Versailles, mais plus généralement à la saveur de ce style qui ne me convient pas vraiment, le rhum est globalement trop "clair" et trop "pointu" pour moi. Concrètement, je sens ici l'anis et le poivre, et très peu de graphite. Des fruits ? Non, plutôt pas. Du moins pas au début. Ce n'est qu'après plus d'une heure de repos que je devine des fruits jaune clair. Un rhum exigeant, pas facile à boire, dont la force réside pour moi clairement dans sa finale prononcée, qui pétille si bien sur la langue. Mais en raison de son encombrement, ce rhum a aussi quelque chose de majestueux, de sublime - un digne représentant de la mise en bouteille anniversaire. Félicitations, Spirit of Rum ! Mise à jour 2025-02-15 : 4 heures ( !) de repos ont vraiment fait du bien au rhum. Le nez, en particulier, devrait être difficile à surpasser par d'autres Versailles. En ce sens, les 83 points que j'ai attribués précédemment n'étaient pas entièrement justifiés. Versailles n'est toujours pas ma marque préférée, mais ce rhum est une grande réussite !
Au début, j'ai été un peu déçu après la première gorgée. Je l'ai donc laissé reposer une bonne heure avant de me consacrer au cigare. Il s'est bien développé et apporte en fait ce que l'on attend après un certain temps. Mais il demande beaucoup d'attention, ce n'est vraiment pas un sipper facile.
8,6:Au nez, des notes d'agrumes et de menthe sont la première impression que l'on a, alors que le bois est grillé, épicé avec de la vanille et de la cannelle. La mélasse apporte des copeaux de crayon, mais une sensation de fraîcheur. Les fruits jaunes se joignent aux agrumes pour équilibrer le rhum. A l'aération, les noix et les confiseries, le caramel se joignent à la fête, des notes métalliques et sales, des notes minérales et de la colle. 8,5:En bouche, l'attaque est boisée, un peu terne, avec des notes grillées comme les noix, la pâte d'amande et la vanille épicée, la cardamome, un peu de salinité. Des notes fruitées suivent avec des fruits secs comme les raisins, les figues, les fruits jaunes et plus tard le citron vert. 8,2:La finale est un peu déséquilibrée, sèche et astringente avec des tannins puissants, les notes en bouche continuent le voyage, avec d'agréables notes de pain, un peu de bacon...
Évaluation du salon Village Nuremberg 2025. Belle Versailles minérale avec du crayon, des notes brûlées, de la réglisse et du sel. Très réduit, mais aussi très bon. Super rhum qui demande un peu d'attention quand on le boit.