Vagabond Spirits New Yarmouth Silva Collection 2005
La plupart des gens aiment son équilibre entre les esters élevés, les fruits trop mûrs et la douceur de la pâtisserie ou de l'érable, avec une bonne intégration du taux d'alcoolémie. Quelques-uns trouvent que l'amertume/la sécheresse et le prix sont un inconvénient. Consensus : un funk new-yorkais de premier ordre et accessible.
Les amateurs de funk jamaïcain de haute volée qui veulent un New Yarmouth légèrement apprivoisé, crémeux et pâtissier, avec un taux d'alcool fort mais bien intégré, ainsi que les collectionneurs à la recherche de fûts NY 2005 finis à l'érable.
Détails sur ce rhum
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Équilibré haut de gamme New Yarmouth gâterie
Si tu aimes les New Yarmouths 2005 ou le funk Hampden mais que tu veux quelque chose de plus crémeux, de légèrement plus sucré et de moins pénible que le rhum à pleine puissance, ce rhum est parfait sans perdre de son caractère.
Les débutants ou les personnes sensibles à un taux d'alcoolémie de plus de 55 %, les buveurs qui n'aiment pas les esters funky ou les finitions sèches et amères, et les chasseurs de valeur qui s'attendent à une bouteille moins chère pour ce style de rhum.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 14 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
À propos de la distillerie New Yarmouth
La distillerie New Yarmouth est située à Jamaica. Les rhums de New Yarmouth ont été examinés 3 030 fois avec une moyenne de 8.7/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 25 000 embouteillages, 270 000+ avis indépendants et une communauté active de 50 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, te permettant de faire tes achats en toute sécurité et de gérer ta collection directement depuis l'application.
L'objectif ? T'offrir, à toi le connaisseur de rhum, un endroit où tu peux choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.











Aujourd'hui, j'ai deux rhums passionnants dans mon verre : d'abord celui-ci et, en comparaison, le RX8199, plus connu sous le nom de Vidya the River Mumma. Il n'y a guère de différence de couleur, le Vagabond est peut-être un peu plus foncé. Nez : très similaire à la River Mumma, mais plus discret et nettement moins intense. En outre, plus d'accent sur les fruits et moins de colle et de vernis à ongles. La dilution est perceptible dans la comparaison directe et donc le Vagabond ne semble pas aussi funky. Palais : fruits, esters, olives... River Mumma avec le frein à main serré. Ce n'est pas péjoratif et cela concerne surtout l'alcool et le funk. Ce qui frappe, c'est une note amère et une sensation de bouche sèche/salée. Je retrouve également cette note amère/salée dans la River Mumma - mais plus intense. Finale : l'amertume/sécheresse disparaît et laisse à nouveau la place aux fruits tropicaux doux et mûrs, qui restent très longtemps. Excellent New Yarmouth, plein de Jamaïque, plus accessible, plus gouleyant et moins anguleux que le RX8199. La dilution se remarque dans la comparaison directe mais le profil est très similaire. J'aime particulièrement le fait que les fruits soient plus mis en avant. J'avais noté la River Mumma 9.1, celle-ci n'est ni pire ni meilleure, elle semble juste différente à cause de la dilution, 9.1 également.
J'aime beaucoup. Très harmonieux. Belle alternance entre le salé et le sucré. Un peu comme des biscuits au citron salé avec un topping de fruits tropicaux. Alcool très bien intégré, on ne remarque même pas les 56%. Maintenant, je me demande si je ne vais pas aller chercher une bouteille.
Description issue de mon blog : Nez : à peine le sample ouvert, toute la pièce change d’odeur. C’est vraiment dingue ce qu’on peut faire en Jamaïque ! Je suis bluffé à chaque fois, j’espère que cette magie ne s’arrêtera pas de sitôt. 700 gr/hlAA d’esters qui se font sentir, bien sur, mais aussi des fruits bien pourris, une compôtée de mangue, des notes presque mielleuses qui me font penser à du propolis. Derrière, de légères notes camphrées, ou alors ça bien des fruits très mûrs. Les attentes après un tel nez sont assez hautes, espérons que ça continue ! Bouche : superbe, ample, chaleureuse. La papaye domine, les esters se fondent un peu dans le décor… car un côté miel, caramel, cacahuète, sirop d’érable (surement le finish) bien gras amènent un côté pâtissier, viennent les dompter. Finale : quasi infinie, tout est là pour passer un grand moment. Les fruits, les notes gourmandes d’érable, peut être un peu de noix fraiches ou d’amandes… 19 ans de vieillissement au calme qui ont fait maturer un très bon jus, ça valait le coup d’attendre !
Comparé à d'autres NY, il est très clair, mais le verre dégage tout de suite un funk jamaïcain. Des esters, des fruits jaunes et une légère note de miel. Le goût est très doux et accessible. Après quelques secondes, la douceur agréable revient. La finale est excellente, très gouleyante. Je suis surpris par son goût.