Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Les fans s'extasient sur l'interaction vibrante du cassis et de la fraîcheur du menthol dans ce rhum de Trinidad. La plupart des critiques soulignent l'arôme de menthe et d'eucalyptus et un profil intense mais équilibré, avec des fruits rouges et jaunes superposés à une profondeur boisée. Beaucoup aiment le siroter pur, le laissant s'ouvrir pour révéler sa complexité et sa longue finale. Son caractère unique et ses notes élevées en font l'un des favoris des collectionneurs et des buveurs chevronnés.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 65 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 278 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Un TDL sensationnel. Des notes typiques que l'on attend des TDL récentes, après 2000. En plus de la "normale" comme la menthe/le mentol, les fruits tropicaux, je trouve ici un peu de cassis/groseilles noires, ce qui me plaît beaucoup. A juste titre dans la liste des meilleures mises en bouteille de 2023 (évaluation RumX)
Après avoir dégusté ce rhum hier en solo et qu'il m'a plutôt impressionné, il doit aujourd'hui se mesurer à un autre 2003 : mon choix se porte sur le CdI Caksus (RX11936), auquel j'avais donné à l'époque pas moins de 89 points. Et que dire : il a vraiment la vie dure face à ce TDL flambant neuf du Bottlers Spirit Gallery, encore très peu connu jusqu'à présent ! Si au nez, tantôt l'un, tantôt l'autre a l'avantage 😉, les deux ne se recommandant pas encore beaucoup, mais saluant plutôt timidement avec des vapeurs légèrement alcoolisées, le poids lourd de Spirit Gallery s'emballe puissamment en bouche et écrase littéralement le Caksus contre le mur. En clair : le CdI Caksus tire le maximum d'arômes, surtout de menthol, de ses 56,3%, tandis que le Spirit Gallery, en vertu de ses 60% (plutôt bien intégrés), presse surtout une énorme épice sur le palais (le menthol joue un rôle plutôt secondaire). Conclusion : Le TDL de Caksus est plutôt le boxeur poids plume léger et de bonne humeur qui joue dans la cour des grands dans sa catégorie, tandis que le TDL de Spirit Gallery est le boxeur poids lourd impétueux et un peu féroce au début de sa carrière, qui peut à peine marcher à cause de sa force, mais qui a déjà un très grand potentiel. Un combat quelque peu inégal, mais qui, heureusement, se termine tout de même par un match nul.
Des notes impressionnantes de cassis, ainsi que le profil mentholé intense attendu, associé à des influences de fûts épicés et boisés, qui agissent toutefois plutôt en arrière-plan - sur le plan aromatique, pas de grand feu d'artifice, car le fruité est, comme mentionné, très dominé par le cassis, mais cela ne rend pas le rhum moins fascinant. Un arôme superbe et prononcé, une sensation en bouche merveilleusement ronde et huileuse - j'aime beaucoup.
Édit : battle de TDL ! Pour moi le meilleur du lot. Le nez vient d’un autre monde, avec beaucoup de fuits, menthol, épices, de fruits jaunes et rouges notamment cassis et abricots séchés. La bonne bouche suit avec énormément de fruits, et un fond de sachet de thé. La menthe tourne à la chlorophylle et l’eucalyptus. La finale est sans fin. Bref, à ce jour mon meilleur TDL, puissant, complexe.