Romdeluxe T.D.L Wild Series Rum No. 54 (Prague Rumfest 2024) TML 2002
T.D.L Trinidad très apprécié : profil complexe mentholé, boisé et fruité noir, très bien équilibré et étonnamment buvable à 63,4%, avec une longue finale satisfaisante pour les amateurs de rhums plus secs.
Fans de rhums Trinidad T.D.L secs et complexes qui aiment les notes mentholées, herbacées et fruitées noires et ne craignent pas une influence boisée marquée à fort degré d’alcool.
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Puissance sèche, mentholée et fruitée noire de Trinidad
Si tu apprécies déjà les éditions T.D.L des années 2000, c’est un excellent choix : même ADN mentholé-herbacé, un peu plus sec et boisé, mais très bien équilibré pour une force à 63,4%.
Débutants, sensibles au fort degré d’alcool ou amateurs de rhums doux, juteux, peu boisés avec une fruité souple et ronde.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 16 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.

Enmore Flensburg Rum Company Dos Delinquentes (Co-Bottling Wu Dram Clan) EHP 1998
1998 26yr 49,3%

Distilia Diamond The Golden Age of Piracy Captain Benjamin Hornigold 1996
1996 26yr 50,2%
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 7 371 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 25 000 embouteillages, 270 000+ avis indépendants et une communauté active de 50 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, te permettant de faire tes achats en toute sécurité et de gérer ta collection directement depuis l'application.
L'objectif ? T'offrir, à toi le connaisseur de rhum, un endroit où tu peux choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.




















































Le premier RdL est toujours pour moi le roi des TDL de 2002. Malheureusement, l'échantillon est vide depuis longtemps. Ici, dans le crossstasting entre le deuxième RdL, l'ancien RA, le RC et le TWJ pour Macau, il ne s'agit probablement que des autres places sur le podium. Le nouveau RdL se distingue déjà nettement par sa couleur - il est beaucoup plus foncé que les autres. Le bois qui en est responsable caractérise également le reste du rhum. Au nez, il prend la forme d'une note typique de chêne et de vanille. Derrière, les marqueurs typiques s'expriment pleinement. Thé noir, menthe. Je ne trouve pas la pêche aussi prégnante, mais il y a un peu de mangue et de salade de fruits tropicaux. Beaucoup de notes plus claires de la RA manquent ici. En bouche, c'est pareil, l'aromatique est ici aussi assez boisée pour un 2002. La menthe et le menthol sont également très présents. Les fruits tropicaux sont plutôt secs et peu juteux. L'arôme est plus sombre et moins vert que la RA. La finale est très longue sans amertume excessive, malgré une nette astringence.
Traduit automatiquementCette TDL est lourde et solide. Les arômes sombres et lourds prédominent. Je perçois presque constamment le café, le cassis, le tonneau et le piment. Une légère note fraîche et mentholée est également perceptible. L'alcool est très bien intégré. Une mise en bouteille de grande classe (Je l'ai laissé respirer longtemps, 1h)
Traduit automatiquement#4775 11.07. 2024 Soirée relaxante avec de bons liquides 😊 Nez Frais, bois léger, fruits, herbes légères, menthe légère, caramel léger. Bouche Intense, chaude, bois léger, faible torréfaction, fruits, pêche légère, faible fumée, menthe légère. Finale Longue et chaude, bois, légère torréfaction, fruits secs, léger caramel, légère fumée, légère menthe. Le verre vide présente de légers agrumes, de la cerise et un léger caoutchouc.
Traduit automatiquementNous avons maintenant le fût jumeau de l'excellente cuvée 2023. Je n'ai malheureusement pas pu le comparer directement, mais j'avais au moins quelques autres TDL pour pouvoir délimiter l'évaluation. Conclusion : nez d'enfer, goût sensationnel. Il faut juste lui laisser un peu de temps après l'avoir versé. Au début, l'alcool était un peu présent, mais après environ 30 minutes, l'expérience gustative était grandiose.
Traduit automatiquement