Roots T.D.L T.D.L. 2009
Fruits intenses, menthe et épices - caractère classique et vif de Trinidad.
Vif, mentholé et fruité, avec les caractéristiques classiques de TDL - pêche, sucre brûlé, bois - bien que l'alcool puisse parfois se bousculer. À essayer si tu aimes les rhums robustes et mentholés de Trinidad.
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Le T.D.L. 2009 de Roots est tout ce qu'il y a de plus classique dans les marques de Trinidad : "une note typique de menthe est présente et j'aime beaucoup ça" (Philip M.), des pêches et divers fruits, étayés par du bois, des épices et une touche de vanille. Plusieurs critiques de RumX apprécient ses qualités de sucre brûlé, d'herbes et de terre, auxquelles s'ajoutent parfois des notes de torréfaction, de noix ou de chocolat. Beaucoup mentionnent la nécessité de le laisser respirer, mais font l'éloge de sa saveur "intensiv fruchtig" (Dr. Django) et de l'interaction entre la douceur et les épices, en particulier pour les fans du profil distinctif de TDL.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 19 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 278 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Fine dégustation parallèle du RX20517 et du RX21400. Les deux 2009, les deux 13 ans, les deux autour de 63%. Ils devraient donc se ressembler. Oui, c'est vrai pour le nez : tous deux légèrement mentholés, le TWJ un peu plus fumé, le Roots un peu plus boisé. Mais quelle différence en bouche ! Le TWJ est vraiment super sympa, avec un ADN TDL parfait, bien équilibré et mentholé. Le Roots, par contre, est brutal ! De la menthe à l'état pur. Il met la langue à l'épreuve. Ça fait grésiller. J'aime beaucoup ça ! Conclusion : Je suis un peu désolé pour le très bon TWJ, mais le Roots pétaradant est clairement le vainqueur de la soirée.
Ultra grand, délicieux et super complexe Angostura 🙂👍 ! Miam. 9,2:Au nez, nous sommes vraiment attaqués par ce spectre d'arômes frais et fruités du rhum. Uauu. Super fruits, tous les types, de tropical, jaune, rouge, séché, agrumes. De la banane, mangue, fruit de la passion, maracuja aux fruits jaunes bourbon avec la pêche mûre, rouges comme la cerise, puis séchés avec le pruneau. Il est un peu fumé, métallique, un peu de vernis à ongles, avec une bouche torréfiée, du sucre brûlé qui est plus intense après aération. On retrouve des notes herbacées, florales/parfumées. Il est épicé avec de la vanille, des épices de boulangerie, une touche de pâtisserie. L'aération fait ressortir des notes plus torréfiées comme des noix torréfiées caramélisées, du chocolat, et devient plus boisé et grillé. Très rond, équilibré. En fin de bouche, on trouve plus de terre avec de la tourbe, des cacahuètes. 9,2:En bouche, il est délicieux, sirupeux avec du miel, huileux, avec beaucoup de fruits différents comme la banane, la mangue, le maracuja, l'ananas mûr, des agrumes, des pêches très mûres et juteuses et très épicé avec des épices chaudes. Rapidement, il devient un peu sec et astringent avec des fruits secs comme les raisins secs, le bois est grillé, l'amertume du poivre est minime. Un peu de menthe apparaît. La torréfaction est présente avec des noix grillées, du sucre brûlé. Ce rhum est vraiment corsé, complexe, rond et équilibré. J'aime ce rhum car il est aussi un peu fumé et tourbé. 9,1:La finale est longue, ronde, élégante, chaude, un peu sèche et astringente avec des fruits secs, du chêne grillé et de la torréfaction avec du sucre brûlé... ! Désolé, mais l'alcool est bien intégré...
Comparaison avec le T.D.L de Chorlton RX18983 et Roots RX20517. Roots : très intensément fruité. des fruits de toutes sortes au nez et au palais, qui semblent de plus en plus confits au palais. une note de menthe typique de T.D.L entoure le tout. la finale est de longueur moyenne et peu spectaculaire. un superbe T.D.L qui cherche son égal en matière de gouleyant. - 87 points. chorlton : également un T.D.L. 2009 fruité et typé. profus, un peu plus sale, les fruits précoces sont plus mûrs, avec des arômes plus terreux et minéraux en fin de bouche. -82 points. J'aime beaucoup les T.D.L. 2009 ! Si l'alcool avait été mieux intégré dans les deux, j'aurais obtenu plus de points. Je suis curieux de voir ce qui va suivre.
Superbe T.D.L Nez encore très discret... L'alcool est un peu présent. Fraises, menthe, sucre brûlé, miel de mangue. En bouche, une légère douceur s'installe, les fraises, la pêche, la mangue, la menthe, un peu de clou de girofle et de poivre. Ici aussi, l'alcool n'est malheureusement pas intégré de manière optimale ... Je pense qu'il a besoin de beaucoup de temps dans le verre.