Roots T.D.L T.D.L. 2009 2009
TDL mentholé et fruité avec une profondeur torréfiée
Déjà 21 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Les membres de RumX adorent ce T.D.L. 2009 pour son ADN TDL 2009 classique : une pointe de menthe vive enveloppée dans des arômes juteux de pêche et de fruits rouges. À 63 % de la force du fût, le palais est audacieux mais équilibré par une douceur fruitée et des tons de sucre brûlé et de bois. Les critiques l'apprécient souvent pur après l'avoir laissé reposer dans le verre. Avec 44 commentaires de la communauté et seulement 201 bouteilles, c'est un choix sûr pour les profils de Trinidad à la menthe.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 21 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 506 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 250 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.
Fine dégustation parallèle du RX20517 et du RX21400. Les deux 2009, les deux 13 ans, les deux autour de 63%. Ils devraient donc se ressembler. Oui, c'est vrai pour le nez : tous deux légèrement mentholés, le TWJ un peu plus fumé, le Roots un peu plus boisé. Mais quelle différence en bouche ! Le TWJ est vraiment super sympa, avec un ADN TDL parfait, bien équilibré et mentholé. Le Roots, par contre, est brutal ! De la menthe à l'état pur. Il met la langue à l'épreuve. Ça fait grésiller. J'aime beaucoup ça ! Conclusion : Je suis un peu désolé pour le très bon TWJ, mais le Roots pétaradant est clairement le vainqueur de la soirée.
Ultra grand, délicieux et super complexe Angostura 🙂👍 ! Miam. 9,2:Au nez, nous sommes vraiment attaqués par ce spectre d'arômes frais et fruités du rhum. Uauu. Super fruits, tous les types, de tropical, jaune, rouge, séché, agrumes. De la banane, mangue, fruit de la passion, maracuja aux fruits jaunes bourbon avec la pêche mûre, rouges comme la cerise, puis séchés avec le pruneau. Il est un peu fumé, métallique, un peu de vernis à ongles, avec une bouche torréfiée, du sucre brûlé qui est plus intense après aération. On retrouve des notes herbacées, florales/parfumées. Il est épicé avec de la vanille, des épices de boulangerie, une touche de pâtisserie. L'aération fait ressortir des notes plus torréfiées comme des noix torréfiées caramélisées, du chocolat, et devient plus boisé et grillé. Très rond, équilibré. En fin de bouche, on trouve plus de terre avec de la tourbe, des cacahuètes. 9,2:En bouche, il est délicieux, sirupeux avec du miel, huileux, avec beaucoup de fruits différents comme la banane, la mangue, le maracuja, l'ananas mûr, des agrumes, des pêches très mûres et juteuses et très épicé avec des épices chaudes. Rapidement, il devient un peu sec et astringent avec des fruits secs comme les raisins secs, le bois est grillé, l'amertume du poivre est minime. Un peu de menthe apparaît. La torréfaction est présente avec des noix grillées, du sucre brûlé. Ce rhum est vraiment corsé, complexe, rond et équilibré. J'aime ce rhum car il est aussi un peu fumé et tourbé. 9,1:La finale est longue, ronde, élégante, chaude, un peu sèche et astringente avec des fruits secs, du chêne grillé et de la torréfaction avec du sucre brûlé... ! Désolé, mais l'alcool est bien intégré...
Comparaison avec le T.D.L de Chorlton RX18983 et Roots RX20517. Roots : très intensément fruité. des fruits de toutes sortes au nez et au palais, qui semblent de plus en plus confits au palais. une note de menthe typique de T.D.L entoure le tout. la finale est de longueur moyenne et peu spectaculaire. un superbe T.D.L qui cherche son égal en matière de gouleyant. - 87 points. chorlton : également un T.D.L. 2009 fruité et typé. profus, un peu plus sale, les fruits précoces sont plus mûrs, avec des arômes plus terreux et minéraux en fin de bouche. -82 points. J'aime beaucoup les T.D.L. 2009 ! Si l'alcool avait été mieux intégré dans les deux, j'aurais obtenu plus de points. Je suis curieux de voir ce qui va suivre.
Superbe T.D.L Nez encore très discret... L'alcool est un peu présent. Fraises, menthe, sucre brûlé, miel de mangue. En bouche, une légère douceur s'installe, les fraises, la pêche, la mangue, la menthe, un peu de clou de girofle et de poivre. Ici aussi, l'alcool n'est malheureusement pas intégré de manière optimale ... Je pense qu'il a besoin de beaucoup de temps dans le verre.