Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Le rhum "Cuba (15th Anniversary The Whisky Agency)" est un produit cubain distillé en 1963, mis en bouteille de façon experte par The Whisky Agency. Vieilli pendant une durée impressionnante de 60 ans à la force du fût, cette version limitée n'offre que 284 bouteilles. Apprécié pour sa complexité équilibrée, il présente au nez des notes boisées et chocolatées avec des soupçons de fruits secs et de vanille. La bouche est tout aussi riche, présentant une expérience douce et corsée avec des saveurs prononcées de prune et de tabac. Malgré son âge, le rhum conserve un profil harmonieux sans être envahi par le boisé, tandis qu'une douceur naturelle complète son caractère complexe, ce qui en fait un produit à part parmi les rhums cubains.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 15 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
Je ne suis pas un fan inconditionnel de Cuba. Pourtant, je donne de temps en temps une chance à leur rhum. Et cette fois-ci, ils ont réussi à me convaincre à moitié. Le mélange de fruits rouges doux et de cuir/bois âpre est tout à fait plaisant et harmonieux. S'il n'y avait pas la forte présence de sucre, comme si un léger dosage avait été ajouté ! Il en perd un peu. Plus il reste en bouche et plus tard en finale, la douceur diminue nettement, ce qui le rend à nouveau beaucoup plus agréable. Dans l'ensemble, il s'agit d'une très bonne bouteille qui, malgré son âge, n'est pas trop boisée.
Ce n'est pas le rhum le plus ancien que j'ai goûté jusqu'à présent, mais presque. J'ai goûté ce rhum en même temps que le RX18823 (WDC Cuba 1992). Et je dois dire qu'au nez, il n'y a pas beaucoup de différence, les deux sont relativement faibles (doux), pas d'alcool perceptible du tout. En bouche, la différence est plus importante : Le 1963 est beaucoup plus boisé, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de son âge. Mais il est aussi remarquablement plus fort en bouche, ce qui est surprenant car il contient moins d'alcool (48,5%). Alors que dans le 1992 je peux goûter le malt, le 1963 se distingue par la réglisse et le cuir - il me rappelle vraiment un très vieux rhum Demerara ! :flushed::yum : Conclusion : En bouche, ils développent un goût et une force légèrement différents, mais ce sont tous les deux d'excellents rhums imo - 88 points chacun. ¡Salud ! :tumbler_glass::tumbler_glass : P. D. : Je suis à nouveau certain que les deux proviennent de la distillerie Santiago.
#4754 28.06.2024 Se détendre à la maison avec ce merveilleux rhum. Nez Doux, bois, tabac léger, équilibré, prunes, fruits secs, chocolat, caramel léger. Bouche Naturellement doux, bois, torréfaction légère, fruits secs, caramel léger, tabac léger, terreux léger, noix légères, herbes légères. Finale Longue, bois, fruits secs, chocolat léger, caramel léger, noix légères. Le verre vide présente de belles notes de banane, de miel et de baies. Le verre dessine de jolis rideaux qui se déplacent lentement. C'est un rhum étonnant et je m'attendais à être bombardé de bois, mais ce ne fut pas le cas. Très bien équilibré et un excellent profil avec une douceur naturelle. J'ai dû acheter une bouteille et plusieurs échantillons 😊
Jusqu'à présent, Cuba ne m'a jamais vraiment convaincu. Mais cette mise en bouteille est amusante. Avec ses 60 ans impressionnants, elle est bien sûr comme prévu plutôt boisée et épicée. Mais on y trouve aussi de beaux fruits noirs. Comparé à d'autres pays/distilleries, les Cubains ne sont tout simplement pas particulièrement complexes, et cela ne change pas avec cette mise en bouteille.