Swell de Spirits T.D.L Private Garden #13 (Clos des Spiritueux) 2000
Un plaisir complexe, fruité et mentholé.
Déjà 57 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Les critiques adorent les arômes expressifs de fruits et de menthe fraîche de Private Garden #13, qui équilibrent le cassis, la cerise et des notes de mangue et de pêche avec un doux arrière-plan de chêne et d'épices. Nombreux sont ceux qui aiment le boire lentement après l'avoir laissé respirer, notant qu'il s'ouvre avec le temps. La longue finale évolutive et le profil de saveur complexe et nuancé font de cette édition limitée de T.D.L. un produit remarquable pour les collectionneurs et les enthousiastes.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 57 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 506 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 250 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.
Dégusté à nouveau avec deux T.D.L. 2002 La note élevée ici est tout à fait justifiée. Celui-ci est moins mentholé et herbacé et beaucoup plus sur le côté fruité et sucré tout en étant nettement plus élégant (+1). Cette mise en bouteille et sa présentation suscitent beaucoup d'attentes. Malheureusement, il ne me reste aucune goutte du Private Garden No1 pour une comparaison directe et je dois me fier à mes notes et à ma mémoire. Au nez, je retrouve en tout cas la note de cassis. A côté de cela, d'autres fruits rouges (griotte) et une note fraîche (menthe). L'alcool est une nuance mieux intégrée que dans mon souvenir du Private Garden No1. En bouche, à nouveau WOW ! Beaucoup de fruits (cassis et griotte), une bonne dose d'influence du fût (chêne, légèrement amer), moins dans la direction florale. La menthe est certes présente, mais pas autant que dans le PG No1. La transition vers l'arrière-goût est dominée par les baies de cassis et les notes de fût, qui restent moyennement à longtemps. Il y a une nette ressemblance avec le PG No1 et celui-ci n'est ni meilleur ni pire.
Dégusté lors du 2e German Armagnac Festival. Tout d'abord, verda.... que j'ai manqué cette mise en bouteille pour m'assurer une bouteille. Très savoureux et équilibré. Comme l'année dernière, un grand merci à Mika, chez qui on a encore une fois pu tout goûter.
Évaluation du salon Un TDL brutalement bon. Parmi tous les 00, 01, 02, 03 Vintages, c'est pour moi le Single Cask le plus fort.
J'avais hâte de tester ce "fût jumeau". C'est chose faite. Le nez me semble d'abord très fruité et frais. Mais après quelques minutes j'y trouve du caramel, de la vanille, un boisé discret. Ca semble très évolutif, comme son alter-ego. En bouche, ça explose : fruits, épices piquantes, bois franc, zeste d'orange. Il est finalement différent de son prédécesseur mais c'est de nouveau une très belle sortie !