Steampunk 2
Les amateurs de rhums plus doux, de style pâtissier (y compris les buveurs de Foursquare ou de style espagnol) qui veulent explorer le Trinidad plus ancien à un taux d'alcoolémie plus élevé sans funk lourd ou chêne tranchant.
Détails sur ce rhum
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
La plupart des lecteurs apprécient son profil sucré et pâtissier de caramel et de fruits et sa bonne buvabilité ; les critiques le trouvent un peu léger, amer et pas très "typique de la TDL". Dans l'ensemble, il est considéré comme un plaisir solide et accessible.
Si tu aimes les rhums Foursquare à tendance dessert ou les rhums de style espagnol accessibles et que tu es curieux de la TDL, ce livre te conviendra parfaitement, mais ne t'attends pas au profil TDL mentholé et lourd des millésimes 2001-2003.
Les puristes de la TDL qui recherchent le menthol et les fruits rouges, ou les buveurs qui n'aiment pas les finitions sèches et légèrement amères et qui s'attendent à une grande intensité de la force du fût.
Avis d'experts
Tu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 22 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 7 230 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 25 000 embouteillages, 270 000+ avis indépendants et une communauté active de 50 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, te permettant de faire tes achats en toute sécurité et de gérer ta collection directement depuis l'application.
L'objectif ? T'offrir, à toi le connaisseur de rhum, un endroit où tu peux choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.










-un beau boisé, quelques fruits confits… une pâtisserie à la groseille ? - les fruits du TDL sont encore la, bien marqués, plutôt jaunes ? Pêche et fraise ? Les épices sont aussi de la partie pour relever le tout ! - Finale : caramel assez amer, un peu de beurre également ! Seule déception, mon menthol habituel nez pas la, sinon on a vraiment de très beaux fruits, c’est ultra gourmand, gras, ça tartine bien le palai
Globalement j'ai bien aimé. On retrouve bien les fruits rouges, le boisé et le côté caramel en bouche qui me plaisent bien. On pourrait penser à du foursquare La final en moyennement longue et se poursuit sur di caramel/épice/boisé Peut être pas du classique trinidad mais il me plaît bien 😀
Un TDL qui se situe dans la partie douce de l’archétype de la distillerie. Le nez offre de belles fragrances pâtissières sur le toffee et le caramel, les épices douces (vanille, poivre) et les noix rôties. On décèle un peu de fruits rouges et une fraîcheur discrète qui rappelle les profils plus lourds de TDL. C’est un profil plus facile d’accès. L’attaque en bouche revient vers ce côté caramélisé et mielleux d’une grande gourmandise. Les fruits sont également plus présents, notamment la pêche, l’ananas et les fruits secs qui donnent un peu de fraîcheur en bouche. Le profil reste d’une grande rondeur avec le chêne légèrement pimenté, le cuir, le cacao, la vanille et les noix. L’alcool est bien intégré. La finale est plus tranchante avec le reste du profil : les tanins, le cuir, le tabac à cigare, les notes fumées et boisées apportent quelque chose de plus sec et rustre en fin de bouche. Si les fruits sont quasiment disparus, le chocolat noir et le caramel beurré prennent la relève pour un soupçon de gourmandise. Peut-être pas le profil le plus extravagant qu’il soit, mais sûrement un TDL plus grand public qui permettra de faire découvrir le genre.
Première impression de sample. Pas mal, mais pas un grand écart vers le haut. Alcool bien intégré et assez gouleyant grâce aux 58%. La suite suivra tranquillement. Après une nouvelle dégustation, je ne la trouve pas si mauvaise. Je m'en tiens à ma première impression, c'est bon.