Swell de Spirits T.D.L Private Garden No. 14 (Clos des Spiritueux) 2005
Rhum audacieux et fumé de type Caroni, avec des notes d'herbes.
Déjà 33 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Le rhum Private Garden No. 14, élaboré à la distillerie T.D.L de Trinidad et mis en bouteille de façon indépendante par Swell de Spirits, possède un profil profond et dynamique. Distillé en 2005 et vieilli pendant près de 18 ans, il est embouteillé à la force du fût avec 61,6 % d'alcool. Ce rhum en édition limitée, fortement influencé par le vieillissement en fût de Caroni, présente des arômes de menthol, de fruits secs et de caramel avec des notes de caoutchouc et de pruneaux. Le profil de saveur est principalement fumé et épicé, complété par des notes carbonisées et grillées. Les amateurs ont noté son caractère audacieux, le comparant aux rhums Caroni classiques. Bien qu'il soit loué pour sa complexité, certains trouvent que la finale fumée est écrasante.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 33 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 537 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 250 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.
Le tonneau de Caroni a bien travaillé ! J'imagine presque qu'il y avait encore une bonne humidité résiduelle. Les arômes frais de T.D.L (menthe, menthol, eucalyptus) sont encore perceptibles, ainsi qu'une douceur de caramel brûlé ... mais c'est tout. Le reste est un bel arôme de carotte sale et puissant. J'aime bien... A l'aveugle, j'aurais parié sur un Caroni pur, mais plus faible.
Uiuiui ... La finition Caroni est clairement perceptible ... beaucoup de notes sales dans le nez ... Fruits secs, chocolat, goudron, caoutchouc, un peu de cuir poli et une agréable douceur. Le rhum a besoin d'un temps de 3/4h ou plus ... En bouche, il y a d'abord une douceur huileuse ... tout de suite une note de fumée brutale qui ne me plaît pas du tout (je n'aime pas du tout la fumée) ... cela reste longtemps presque tout seul sur la langue ... Un peu plus tard, il y a encore un peu de fruit et d'amertume (caoutchouc, cuir), très légèrement mentholé et un peu de tonneau. Mais pour moi, c'est le côté fumé qui prédomine et qui fait baisser les points. Sans cette influence fumée, j'aurais certainement obtenu un 85+. L'alcool est parfaitement intégré.
J'ai d'abord regardé ce que j'avais noté dans les deux autres TDL 2005 dégustés jusqu'à présent (Rhum Attitude, Swell PG #4). Il y avait des fruits jaunes, des notes florales, un menthol discret et des biscuits au beurre. Celui-ci est nettement différent, beaucoup plus sur des notes sales (chambre à air de vélo, goudron, salle des machines). Le fût de Caroni y a laissé des traces évidentes. A côté de cela, des fruits secs et du caramel. À l'aveugle, je serais sans problème chez Caroni. En bouche, un fût carbonisé et les restes brûlés du marchand de vieux pneus, presque comme le Velier Guyana Stock de 94. Mais je trouve ça bien 😁En revanche, un point négatif pour la finale, trop salée à mon goût...
Joli nez, Caroni est bien reconnaissable, pourrait aussi être du Lagavulin.🏴🏴🏴 Puis en bouche, très puissant, fourrure et beaucoup d'herbes. La finale se poursuit de la même manière... Fumée, Lagavulin revient dans le jeu. Avec un peu d'eau, il devient plus doux et plus rond. Une finale bien réussie ! Merci à Bonn !