La Favorite La Flibuste
The "La Flibuste" was produced in Martinique at the La Favorite distillery. It was distilled in 2001 from Sugar cane juice with a Creole Column and then aged for 22 years. The rum has an ABV of 40%. This is a limited release and there are only 4500 bottles. 8 community members rated this rum with an average of 9.0/10. The rum smells like Milk chocolate, Caramel and Vanilla, and on the palate there is Honey, Woody and Milk chocolate.
Déjà 91 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
Auction en direct
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 91 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
À propos de la distillerie La Favorite
La distillerie La Favorite est située à Martinique. Les rhums de La Favorite ont été examinés 1 909 fois avec une moyenne de 8.2/10.
Vers La FavoriteCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Ah la Flibuste de la Favorite... Cette distillerie fait de nouveau polémique sur les réseau sociaux et pour cause. Il existe suffisamment de preuves irréfutables qui prouvent l'ajout de divers entrants dans cette cuvée (épices, fruits confits naturels, Cognac, sucre) qui de fait la font rentrer dans la catégorie des spiced rhum. D'ailleurs, depuis le millésime 2001, vous aurez remarqué la dénomination "boisson spiritueuse à base de rhum agricole" inscrite sur l'étui et la bouteille. Plusieurs questions me viennent à l'esprit. Pourquoi il a fallu autant de temps pour que le cahier des charges de l'AOC Martinique soit respecté? Pourquoi la Favorite ne divulgue pas précisément les ingrédients utilisés dans l'élaboration de leurs cuvées? Est-ce que le compte d'âge est correct? Et cela vaut pour le 2001 mais quand est-il des autres millésimes? Et des autres cuvées? Il y a encore aujourd'hui, en 2024, un gros manque de transparence de la part de la distillerie. Par respect du consommateur et de leurs clients (qui leur sont fidèles depuis des dizaines d'années), il serait judicieux de divulguer ces informations, surtout au regard du prix. Niveau note de dégustation, ce n'est pas évident. La cuvée ne joue pas dans la même catégorie que les rhums édulcorés bien connus du grand public (Don Papa, Diplo, Dictador, Bumbu, etc) mais c'est une boisson spiritueuse. Les saveurs qui se dégagent du verre viennent des différents ajouts. Au nez, de la vanille, c'est légèrement liquoreux et donc accessible, une belle canne à sucre fraîche, un beau boisé, des fruits confits (pruneaux, raisins secs) et pas mal d'épices de cuisine. En bouche on retrouve les mêmes marqueurs, c'est vraiment doux, un côté sucré miellé, des épices encore qui collent sur le palais, puis des notes de réglisse et de chocolat (plutôt lait). Une finale relativement courte. Alors oui j'ai passé un bon moment, ça se boit tout seul, mais à cause des divers entrants je me sent biaisé. Je préfère largement un rhum dont les propriétés organoleptiques viennent uniquement du travail de vieillissement, sans aucun ajout.
Première expérience avec La Filibuste. Le prix élevé et le battage médiatique m'ont toujours empêché de l'essayer, mais il mérite d'être essayé. Complexe malgré son faible taux d'alcool, avec une grande douceur de chocolat et de sucre au nez et en bouche.
Goût délicat et équilibré