Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Les critiques sont surtout enthousiasmés par les notes audacieuses et inattendues de cannabis et de houblon qui font de ce rhum de Trinidad une expérience de dégustation unique - "comme un rhum IPA", comme l'a dit l'un d'entre eux. Tu trouveras beaucoup de menthe, d'herbes fraîches et de fruits tropicaux jaunes, dont la complexité est renforcée par un long vieillissement de 21 ans et une finition en fût continental. Siroté pur, il est décrit comme parfait pour les soirées détendues et comme un sujet de discussion pour les dégustations, surtout si tu apprécies les profils non conventionnels. Avec des notes élevées et une place dans les collections de nombreux connaisseurs, il se distingue comme une bouteille unique et mémorable pour ceux qui recherchent quelque chose d'aventureux.
Avis d'experts
-
Zucker und Zeste
zuckerundzeste.de -
Tu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 43 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 278 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Un nez magnifique qui ne se prolonge malheureusement pas en bouche. Au lieu de cela, une forte note de cannabis vient s'ajouter aux notes typiques de TDL. Vraiment spécial, que je ne connaissais pas encore. Un ABV plus élevé serait bien sûr préférable.
Au nez, la note herbacée typique de T.D.L prend clairement le dessus. La menthe s'accompagne d'une fraîcheur discrète qui contraste agréablement avec l'influence du fût. Les fruits et les épices s'en mêlent. Le piquant de l'alcool est pratiquement inexistant. En bouche, il ne se passe pas grand-chose au début - douceur et fruits agréables, mais après 3 à 5 secondes, le rhum fait un énorme twist et devient un monstre de cannabis et de houblon qui s'intensifie encore avec le temps ! La menthe reste présente mais s'efface derrière le cannabis et le houblon. On sent bien que le rhum a été mis en bouteille à 46,5% - rien ne gratte ou ne mord : aromatiquement puissant et intense, mais très doux en termes d'alcool. Le cannabis, le houblon et la menthe mènent sans transition à une magnifique finale, où les fruits reprennent la parole. J'adore quand un rhum se comporte de manière imprévisible et celui-ci est jusqu'à présent le meilleur à cet égard ! Avec un peu plus de puissance, il serait encore meilleur.
Aujourd'hui dans le verre, le roi actuel des TDL 2002 de RdL et le nouvel exotique de FRC. 100% continental, vieillissement 50/50 Armagnac/Cognac et Port Cask Finish et soi-disant de lourds arômes de cannabis. Côté couleur, le FRC est un peu plus foncé. Les nez ont un profil très similaire, mais les différences sont tout de même marquées. Le thé glacé typique à la pêche et à la menthe est très présent. S'y ajoutent des cerises juteuses et de la pâte d'amande avec un peu d'eau de rose. La FRC est nettement plus foncée aromatiquement, presque maltée, et il lui manque l'amertume du pamplemousse de la RdL. Une IPA un peu houblonnée s'annonce déjà au nez. Le nez est en tout cas vraiment excellent et beaucoup plus intense que l'ancienne FRC bien trop légère, mais aussi plus sombre que les autres 2002 et pas si éloignée des 2003 et 2001. La bouche est en effet un phénomène ! L'attaque est d'abord très douce et elle commence de manière très classique avec un thé glacé à la pêche et à la menthe. Mais ensuite, il développe vraiment la note de cannabis qui donne son nom au label. La comparaison avec la RdL révèle une note tout à fait similaire dans un houblonnage âpre. Le RdL est plus âpre, plus de pamplemousse, de zestes d'agrumes, de gingembre et globalement nettement plus complexe. La FRC a, en plus des arômes végétaux, une acidité prégnante, ainsi qu'un peu de bergamote. Malheureusement, à part ce végétal sauvage, la bouche n'est pas très complexe et assez mince avec ses 46%. La finale est bien longue et très végétale, mais loin d'être aussi intense et interminable que celle du RdL. Dans l'ensemble, le rhum fait honneur à son label, mais c'est justement en bouche que la crainte que les 46% ne soient tout simplement pas suffisants se vérifie. Le chanvre est malheureusement un véritable effet de poney à un tour. Malgré un nez superbe, le rhum ne se classe que dans la moyenne inférieure des 2002.
Au nez, des fruits jaunes, des oursons en gomme, des notes fraîches. Rappelle l'Angostura TDL 2003 ou le RdL 2002 (TML42). En bouche, végétal et âpre, vers le houblon. La finale est légèrement amère, ce qui compense à nouveau un peu l'aspect aqueux. Une TDL intéressante, assez unique, surtout en bouche.