Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Loué pour son âge remarquable et son riche héritage, cette version cubaine limitée impressionne par ses notes profondes de cuir, de bois et de fruits secs - pensez aux pruneaux et au chocolat noir - que beaucoup décrivent comme classiques et élégantes. Les critiques soulignent sa douceur prononcée et équilibrée ainsi que ses subtiles qualités de torréfaction. Bien que l'âge audacieux se démarque, l'unicité du profil en fait un incontournable pour les amateurs de rhum chevronnés.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 17 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
Un profil intéressant, qui laisse entrevoir un âge avancé sans pour autant être trop prononcé. Les arômes de chocolat et de fruits secs apportent un peu de douceur, mais restent plutôt en arrière-plan en raison des arômes de fût, du café au lait, des notes de viande cuirée et des arômes de fruits frais. Équilibré et facile à boire, délicieux, seulement un peu trop peu pointu dans les différents arômes, ce qui est un peu au détriment de la complexité.
Vous devez être forts maintenant : Ce rhum est pour moi une grande déception, il ne répond pas à mes attentes élevées. Alors qu'au début, il laisse deviner son origine cubaine et qu'il est tout à fait plaisant, je sens quelque chose comme du jus de cerise foncé épaissi (sirop, mais plus tard pied de sueur), et qu'il tient encore le niveau en bouche au début (sans être trop faible pour moi !), il chute malheureusement énormément dans la finale, importante pour moi, car une note écœurante et résineuse domine, qui me rappelle étrangement l'expérience ratée du Virgin Oak RX16012. Le nez sauve tout juste le rhum dans les 70. Désolé, mais c'est mon impression subjective, qui ne doit pas vous empêcher de déguster ce Mathusalem par vous-même. Mise à jour 2024-02-06 : J'ai dégusté le rhum une nouvelle fois avec Lot-NAS et je dois maintenant faire amende honorable - du moins un peu : Après une très longue période de respiration, le rhum semble encore plus sirupeux, comme épaissi. Je ne perçois plus le goût désagréable de résine. Conclusion : un beau siphon très ancien avec une puissance inhabituelle, un fleuron du style espagnol, même s'il n'est pas tout à fait rond. Il doit absolument respirer longtemps ! Mise à jour 2024-04-10 : Aujourd'hui, enfin une dégustation directe contre le Cubain 1992 du Wu Dram Clan (RX18823) et la différence ne peut pas être plus grande. Je vois se confirmer mes précédentes évaluations séparées : Ils proviennent peut-être tous les deux de la même distillerie, mais là où le 92 me donne un goût de cacao fin très prononcé, le 78 ne me donne qu'un goût pénétrant de bois humide et carbonisé - comme un feu de camp éteint hier et qui a reçu de la pluie pendant la nuit. Le 78 est resté trop longtemps en fût.
1000send dégustations... il devrait y avoir quelque chose de spécial... du moins c'est ce que je pense. Nez Beaucoup de fruits secs, raisin, raisin sec ... Chocolat noir , caramel et une délicieuse douceur . Palais Moins fruité ... Chocolat, café et bois .... Beaucoup d'amertume .... Fin de bouche... Boisée et amère, un peu moisie. Je dois dire que je suis un peu déçu. Nez Top Palais Flop est bien le mot qui convient ... Flop est un peu fort 🤗 car il a bon goût mais pour moi ce n'est pas ce que j'attendais ou espérais.
#4598 03.02.2024 Je suis rentré d'Allemagne et j'ai récupéré mes colis d'échantillons et de bouteilles. Merci Gunnar pour les échantillons pour la communauté DK. Ce rhum a besoin de se reposer pendant un bon moment avant de s'ouvrir correctement. Je l'aime bien et c'est un rhum assez puissant par rapport à la plupart des rhums cubains que l'on voit. C'est aussi l'un de ces rhums qui va diviser les eaux ☺️ Nez Elégant et léger, rond, fruité, légèrement fumé, légèrement floral, colle. Bouche Moyennement sec, boisé, torréfié, fruité, épicé, chocolat léger, caramel léger. Finale Très longue, sèche, épicée, boisée, torréfiée, fruits secs. Magnifique rideau lent dans le verre. Le verre vide a des notes plus fortes de chocolat, de tannins, de légères notes d'atelier.