Rhum J.M La Dame Jeanne Numéro 2 2023
Un plaisir fruité et raffiné avec un nez remarquable.
Selon les critiques, ce rhum offre un nez exceptionnellement fruité et aromatique avec beaucoup de vanille et de pêches. Les gens le recommandent pour son caractère raffiné et facile à boire, bien que certains trouvent le palais plus léger que prévu.
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
La plupart des critiques sont attirés par La Dame Jeanne Numéro 2 pour son nez remarquable et complexe qui équilibre la vanille fraîche, les pêches juteuses, l'orange et les arômes de bois raffinés. Nombreux sont ceux qui aiment l'explorer lentement, notant comment il se développe avec le temps dans le verre. Bien que la bouche soit élégante et facile à vivre - mettant en valeur la vanille, les fruits confits et le piment de Jamaïque - certains auraient souhaité plus d'intensité, surtout par rapport à d'autres J.M. C'est un plaisir doux, particulièrement apprécié par ceux qui découvrent les rhums agricoles mûrs ou par les amateurs de rhums plus doux et fruités. La nature limitée de la bouteille et son caractère stratifié en font un objet de collection qui mérite d'être considéré pour les séances de dégustation ou les soirées détendues.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 121 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Rhum J.M
La distillerie Rhum J.M est située à Martinique. Les rhums de Rhum J.M ont été examinés 2 850 fois avec une moyenne de 8.0/10.
Vers Rhum J.MCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Dégustation parallèle avec Dame Jeanne #1, que j'avais déjà eu dans mon verre et auquel j'avais attribué 88 points à l'époque, cette appréciation reste valable. Le Dame Jeanne #2 semble plus minéral et moins fruité au nez, plus plat en bouche que le #1. C'est là que la teneur en alcool plus faible se fait sentir. Dans ce contexte, je trouve que le prix, encore une fois nettement plus élevé que celui de la #1, est très préoccupant et je ne peux pas conseiller l'achat d'une bouteille entière, un bel échantillon fait aussi bien l'affaire. Mise à jour 2024-04-18 : Je dois faire amende honorable. Lors de cette deuxième dégustation (qui clôt le petit tasting d'aujourd'hui), le rhum me plaît suffisamment. Cette fois-ci, je goûte un délicieux mélange de pain lourd aux fruits et de Werther's Echten. Tout simplement délicieux.
Allez prenons le temps de goûter cette belle bouteille. Un agricole fin et élégant. Avec des notes d'orange qui se mêlent à un boisé complexe et gourmand. Le nez est vraiment très agréable. En bouche c'est plus sur le bois que sur les fruits confits, en particulier épicé. C'est vraiment un très bon rhum Agricole martiniquais. Le prix est un peu élevé toutefois, c'est dommage.
Malheureusement, la dame numéro 2 ne m'a pas convaincu. Au nez, elle est encore très accueillante et donne envie d'en savoir plus. Mais à mon avis, elle ne peut malheureusement pas tenir. En bouche, le bois/fût prédomine et l'Agricole l'emporte sur les arômes subtils que j'ai perçus au nez. De plus, il est très mince/dilué et la finale est très courte et ne veut rien dire, ce qui reste en mémoire.
Vraiment agréable avec tous les éléments, le bois, la vanille et quelques fruits. Par rapport à la première version, je trouve le nez plus complexe et plus intense. Mais en bouche, le taux d'alcool plus faible (45 / 48,3%) est clairement un désavantage. La vanille est beaucoup plus présente et les épices ne le sont pas. A certains moments, on a l'impression d'être un peu trop dilué et la fin est un peu ennuyeuse. Pour faire court, je préfère de loin la première version (8,9) et la seconde s'en rapproche (8,7) à cause de son nez plus opulent et plus complexe.