Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Ce qui ressort le plus des commentaires, c'est le caractère vivement frais du menthol et de la menthe, décrit comme "extrêmement frais" et "magnifiquement équilibré" par les acheteurs réguliers. Des notes de caramel, d'épices boisées, de nuances salées et de pêche mûre apparaissent souvent, et nombreux sont ceux qui font l'éloge de son profil étagé et évolutif et de sa finale longue et intense. Il est régulièrement dégusté pur ou avec un peu d'eau et est considéré comme un incontournable pour les fans des rhums mentholés de T.D.L. ou pour tous ceux qui recherchent une complexité audacieuse et intrigante à siroter et à partager. Un favori de la communauté RumX pour ses saveurs harmonieuses mais distinctes et son alcool fort et intégré.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 12 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 278 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Un rhum dégusté au GRF en 2024, masterclasse CoR et avec des amis. Un nez de bois, de caramel, de fruits tropicaux, de miel avec un boisé léger. L’attaque est vive avec les arômes qui dominent un alcool bien intégré. Des épices, bien plus qu’au nez, un léger goudron. La finale est moyennement longue, mais trop dominée par le miel et le bois. Un TDL atypique, plus sucré et surtout plus sombre et moins fruité que d’habitude.
Dégustation CoR GRF13 : TDL fraîche très mentholée avec quelques notes herbacées. L'alcool est nettement perceptible et présent. Dans l'ensemble, c'est une bonne bouteille, mais elle n'est pas à la hauteur des millésimes 2001-2003. Il aurait fallu lui laisser un peu plus de temps pour se développer.
Beau nez de T.D.L. intense et varié. Je trouve surtout de l'eucalyptus, des fruits rouges, de la menthe et des épices. L'alcool qui pique au début se dissipe rapidement. En bouche, belle intensité également avec les notes florales au premier plan. Tous ces arômes se retrouvent en fin de bouche. S'y ajoutent la sécheresse et une légère amertume. Un T.D.L. 2009 très typique, avec un alcool raisonnablement bien intégré.
Un TDL de plaisir qui a plus d’un arôme dans sa robe. Le nez est assez doux sur les épices (poivre, piment doux, vanille, réglisse), le cuir, le boisé et les notes sucrées (caramel, sucre brun, popcorn) mais dévoile peu à peu les arômes typiques de la distillerie : le menthol, l’eucalyptus, le thé noir, les fleurs, les fruits (pêche, cassis) parfument les narines. Un profil aguicheur et agréable. L’attaque en bouche passe un nouveau cap d’intensité avec des notes chargées de menthol, d’essence et de goudron. Les épices et les notes salées viennent avec le boisé rôti et le caramel brun dans un deuxième temps. On retrouve également les fruits secs, les pêches, les fruits rouges et le thé noir. Le profil est frais mais sec, avec une texture huileuse. L’alcool est bien intégré à l’ensemble. La finale est longue, mélangeant le registre de la rondeur des épices et du sucre brun aux notes plus intenses sur le menthol, les notes minérales et limite terpéniques. Les fruits secs, la pêche et les fruits rouges donnent un peu de gourmandise à cette finale sèche et tannique. Un joli TDL qui se boit très bien pour son Millésime et son âge.