CoR T.D.L Trinidad 2009
TDL mentholé au caramel salé et à la pêche
Déjà 13 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Les membres de RumX aiment ce Trinidad 2009 pour sa fraîcheur TDL classique : le menthol et la menthe soulèvent le caramel sucré et les pêches, avec de l'eucalyptus, du thé noir et du chêne doux. La bouche apporte du caramel salé, des tanins boisés et une finale fraîche et mentholée. Souvent dégusté pur, certains ajoutent une giclée d'eau à la force du fût. Avec 68 avis et un niveau de confiance POPULAIRE, c'est un choix sûr pour les fans de TDL.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 13 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 493 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 250 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.
Un rhum dégusté au GRF en 2024, masterclasse CoR et avec des amis. Un nez de bois, de caramel, de fruits tropicaux, de miel avec un boisé léger. L’attaque est vive avec les arômes qui dominent un alcool bien intégré. Des épices, bien plus qu’au nez, un léger goudron. La finale est moyennement longue, mais trop dominée par le miel et le bois. Un TDL atypique, plus sucré et surtout plus sombre et moins fruité que d’habitude.
Dégustation CoR GRF13 : TDL fraîche très mentholée avec quelques notes herbacées. L'alcool est nettement perceptible et présent. Dans l'ensemble, c'est une bonne bouteille, mais elle n'est pas à la hauteur des millésimes 2001-2003. Il aurait fallu lui laisser un peu plus de temps pour se développer.
Beau nez de T.D.L. intense et varié. Je trouve surtout de l'eucalyptus, des fruits rouges, de la menthe et des épices. L'alcool qui pique au début se dissipe rapidement. En bouche, belle intensité également avec les notes florales au premier plan. Tous ces arômes se retrouvent en fin de bouche. S'y ajoutent la sécheresse et une légère amertume. Un T.D.L. 2009 très typique, avec un alcool raisonnablement bien intégré.
Un TDL de plaisir qui a plus d’un arôme dans sa robe. Le nez est assez doux sur les épices (poivre, piment doux, vanille, réglisse), le cuir, le boisé et les notes sucrées (caramel, sucre brun, popcorn) mais dévoile peu à peu les arômes typiques de la distillerie : le menthol, l’eucalyptus, le thé noir, les fleurs, les fruits (pêche, cassis) parfument les narines. Un profil aguicheur et agréable. L’attaque en bouche passe un nouveau cap d’intensité avec des notes chargées de menthol, d’essence et de goudron. Les épices et les notes salées viennent avec le boisé rôti et le caramel brun dans un deuxième temps. On retrouve également les fruits secs, les pêches, les fruits rouges et le thé noir. Le profil est frais mais sec, avec une texture huileuse. L’alcool est bien intégré à l’ensemble. La finale est longue, mélangeant le registre de la rondeur des épices et du sucre brun aux notes plus intenses sur le menthol, les notes minérales et limite terpéniques. Les fruits secs, la pêche et les fruits rouges donnent un peu de gourmandise à cette finale sèche et tannique. Un joli TDL qui se boit très bien pour son Millésime et son âge.