Swell de Spirits T.D.L On Tour Cuvée Spéciale (Salon du Rhum)
Rhum distinctif, tourbé, fumé et d'une complexité intrigante.
La Cuvée Spéciale On Tour affiche un caractère fumé et tourbé, enrichi par des notes mentholées et caoutchouteuses. Elle offre une expérience de dégustation intense et complexe, louée pour son profil unique.
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Le "On Tour Cuvée Spéciale (Salon du Rhum)" est un rhum distinctif fabriqué à Trinidad à la distillerie T.D.L et mis en bouteille par Swell de Spirits. Distillé en 2005 à partir de mélasse, il a été vieilli pendant 10 ans et affiche un taux d'alcoolémie de 62,5 %. Il mélange de façon unique des arômes de caoutchouc, de fumée et de menthe avec des saveurs de tourbe, de menthe et de chêne, offrant une expérience de dégustation complexe et enveloppante. Les utilisateurs notent l'influence profonde du fût Caroni, qui contribue à son caractère fumé et terreux rappelant un whisky tourbé. Bien que son profil intense et unique puisse diviser l'opinion, il est loué pour son originalité et sa profondeur, marquant une entrée audacieuse dans le paysage du rhum TDL post-2000.
Avis d'experts
- WhiskyNotes
www.whiskynotes.be - L'amateur éclairé
amateureclaire.fr Tu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 45 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 278 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Un véritable OVNI parmi les TDL. Cet embouteillage de chez Swell de Spirits propose quelque chose qu’on ne retrouve pas d’ordinaire, et cela a le mérite d’être souligné. Le nez est perturbant, avec des notes de tourbe, de fumé, des notes pétrolifères sur l’essence, un chêne épicé et pimenté et un brin de sel. Il dégage aussi une aura caoutchouteuse, mentholée et terreuse. L’ombre du fût de Caroni fait son effet ici. Original, complexe et très intriguant. En bouche, le profil reste fidèle à l’image du nez, et tout aussi perturbant : la tourbe est très présente, suivie de notes fumées, d’hydrocarbures, de tabac, d’herbes, de menthol et de boisé rôti avec des épices. La finition en fût de Caroni apporte ici une réelle plus value. C’est un profil loufoque, qu’on aime ou on déteste, mais qui ne laisse pas indifférent. L’alcool est bien intégré. La finale est longue. Elle tapisse la bouche de son empreinte tourbée, fumée, sale et épicée, avec des arômes herbacées et une pointe de caramel qui apporte une légère touche de sucre à cet ensemble bien trempé. Un profil difficile d’approche, mais dont on ne peut que saluer la prise de risque et l’originalité qui en font un rhum captivant. Swell de Spirits dévoile une facette totalement inédite des TDL, qui étend le champ des possibles pour l’avenir.
Ce T.D.L 2005 ne me convient pas du tout. Elle est clairement trop tourbée et trop whiskyée pour moi. Il y a bien quelques notes de caronin sale et mentholé (que j'aime beaucoup), mais elles ne compensent pas le côté tourbé. L'alcool est très bien intégré et à peine perceptible. Je suppose qu'on aime ou qu'on déteste cette bouteille.
Une expérience gustative intéressante, la note de base tourbée trouve naturellement un contrepoids puissant dans le profil TDL, ce qui fait qu'il se passe ici bien plus que de la simple fumée dans le spectre aromatique - même si celle-ci joue bien sûr un rôle principal. De la menthe fraîche, des arômes de thé et de bois, des fruits discrets et les notes de tourbe mentionnées forment ici un mélange intéressant qui offre un complément passionnant dans la gamme des TDL post-2000.
Dégusté à SDR23, mon commentaire reste donc assez concis. Extrêmement dense au nez, il nécessite beaucoup d'air et une agitation constante pour libérer son arôme vraiment exquis. Un "profil d'usine" riche en notes d'essence, de caoutchouc, de fumée, de menthe et de tourbe de jardinage. Immensément sale, avec peu ou pas de place pour quoi que ce soit d'autre que ce qui précède. Il y a cependant un léger zeste d'orange et une note de citronnelle. L'usine continue en bouche, de manière assez linéaire par rapport à ce que le nez annonçait. L'écorce d'orange ressort un peu plus, ainsi que le bois humide, les fleurs et les herbes fraîches à la manière de l'eucalyptus et du thym. Intense et difficile, mais absolument merveilleux. Ce vin a été l'un des points forts de SDR23, et malgré son prix élevé, je pense toujours que le rapport qualité/prix est élevé au moment de la mise en vente.