Swell de Spirits T.D.L On Tour Cuvée Spéciale (Salon du Rhum) 2005
Le T.D.L. fini par Caroni est très apprécié : tourbe intense, fumée, caoutchouc et menthe, excellente sensation en bouche et longue finale. Un profil audacieux et sale que beaucoup trouvent captivant et unique.
Les amateurs de spiritueux fumés et tourbés et de T.D.L. sales qui aiment les rhums à forte teneur en alcool avec du caoutchouc, du garage, de la menthe et de la grenaille à la Caroni.
Détails sur ce rhum
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
T.D.L. audacieux et fumé, fini Caroni
Si tu aimes à la fois le T.D.L. et le whisky tourbé, tu trouveras ici ton bonheur : le fût de Caroni pousse des notes de fumée et de garage sur une colonne vertébrale familière de T.D.L. à la menthe.
Les débutants, les personnes sensibles aux 62,5 % de volume d'alcool ou les buveurs qui n'aiment pas la tourbe, la fumée ou les profils semblables à ceux du whisky dans leur rhum.
En soi, une expérience réussie. Le fût de Caroni a définitivement laissé sa marque. Cependant, même si nous aimons Caroni, ce whisky n'arrive pas à surpasser le superbe fruité des TDL "purs" plus jeunes.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 49 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.

The Wild Parrot New Yarmouth NY Distillery (Special Edition for Corman Collins) 2009
2009 13yr 61,4%

Distilia T.D.L The Golden Age of Piracy Bartholomew Roberts Black Bart 1991
1991 31yr 62,7%
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 7 322 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 25 000 embouteillages, 270 000+ avis indépendants et une communauté active de 50 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, te permettant de faire tes achats en toute sécurité et de gérer ta collection directement depuis l'application.
L'objectif ? T'offrir, à toi le connaisseur de rhum, un endroit où tu peux choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.
























































Une expérience gustative intéressante, la note de base tourbée trouve naturellement un pendant puissant dans le profil TDL, ce qui fait qu'il se passe ici bien plus que de la simple fumée dans le spectre aromatique - même si celle-ci joue bien sûr un rôle principal. De la menthe fraîche, des arômes de thé et de bois, des fruits discrets et les notes de tourbe mentionnées forment ici un mélange intéressant et équilibré. Une complexité et un volume en bouche remarquables. Pour ceux qui apprécient les arômes de terre et de tourbe, il s'agit d'un complément passionnant à la gamme des TDL post-2000.
Un véritable OVNI parmi les TDL. Cet embouteillage de chez Swell de Spirits propose quelque chose qu'on ne retrouve pas d'ordinaire, et cela a le mérite d'être souligné. Le nez est perturbant, avec des notes de tourbe, de fumé, des notes pétrolifères sur l'essence, un chêne épicé et pimenté et un brin de sel. Il dégage aussi une aura caoutchouteuse, mentholée et terreuse. L'ombre du fût de Caroni fait son effet ici. Original, complexe et très intriguant. En bouche, le profil reste fidèle à l'image du nez, et tout aussi perturbant : la tourbe est très présente, suivie de notes fumées, d'hydrocarbures, de tabac, d'herbes, de menthol et de boisé rôti avec des épices. La finition en fût de Caroni apporte ici une réelle plus value. C'est un profil loufoque, qu'on aime ou on déteste, mais qui ne laisse pas indifférent. L'alcool est bien intégré. La finale est longue. Elle tapisse la bouche de son empreinte tourbée, fumée, sale et épicée, avec des arômes herbacées et une pointe de caramel qui apporte une légère touche de sucre à cet ensemble bien trempé. Un profil difficile d'approche, mais dont on ne peut que saluer la prise de risque et l'originalité qui en font un rhum captivant. Swell de Spirits dévoile une facette totalement inédite des TDL, qui étend le champ des possibles pour l'avenir.
#5065 Vendredi 24.01.2025 - 26.01.2025 Un week-end agréable dans la maison de vacances de mes soeurs avec de vieux amis et collègues en dégustant beaucoup de rhums. Je ne peux que recommander comme nous l'avons fait, pas de téléphone autorisé et puis seulement de la musique en fond 😊. Couleur Moyennement foncée. Nez Frais, boisé léger, menthe, légèrement torréfié, fruits secs, caramel léger, baies légères. Bouche Ronde, légèrement huileuse, bois léger, menthe, épices, fruits secs, caramel léger, orange légère, chocolat léger. Finale Moyenne à longue, bois, torréfaction légère, menthe, fruits, caramel léger, agrumes légers, orange légère. Verre vide Chocolat léger, café léger, menthe, raisin sec, réglisse légère.
Ce T.D.L 2005 ne me convient pas du tout. Elle est clairement trop tourbée et trop whiskyée pour moi. Il y a bien quelques notes de caronin sale et mentholé (que j'aime beaucoup), mais elles ne compensent pas le côté tourbé. L'alcool est très bien intégré et à peine perceptible. Je suppose qu'on aime ou qu'on déteste cette bouteille.