T.D.L Plantation Ferrand „Légendaire“ cask (Exclusivité Château Bonbonnet) 2009
Rhum mentholé, tropical et complexe infusé au cognac.
Déjà 4 fois acheté
Détails sur ce rhum
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Plantation Ferrand "Légendaire" est un rhum unique de Trinidad produit par la distillerie T.D.L et mis en bouteille par la Maison Ferrand. Distillé à partir de mélasse en 2009, il est vieilli pendant 13 ans et affiche un taux d'alcoolémie de 51,3 %. L'arôme présente des notes mentholées, médicinales et de fruits tropicaux avec des soupçons d'épices et de cognac. La bouche reflète des caractéristiques similaires, avec une dominance de fruits tropicaux, enrichie par de la menthe, des épices et de légères nuances de cognac. La finale du rhum offre un mélange durable de menthe et d'amertume. Alors que certains utilisateurs le considèrent comme une boisson agréable et complexe, d'autres notent sa présence distinctive d'alcool. Ce rhum est un exemple du mélange harmonieux du profil mentholé de TDL, rehaussé par une finition en fût de cognac, ce qui en fait une expérience agréable pour les amateurs.
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 4 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 771 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 260 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.





 


 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 


Pas de WE Plantation Rum Addict sans MasterClass. Et donc pour cette 3eme partie, revenons sur la dégustation du samedi matin (ça a un peu piqué j’avoue) animée par Alexandre Gabriel himself ! 🥇TDL 2009 - 51,3% 🥈WIRD JAWS 600-700 d’Esters - 65,6% 🥉Clarendon 2012 - 51,2% 🍫WIRD 8Y - 47,2% 🥩 WIRD High Esters 2500-2600 d’Esters - 64% 🍹 Xaymaca - 43% TDL 2009 : très riche/gourmand avec une sacré longueur. Sélection disponible uniquement au château. Il a la particularité d’avoir bénéficié d’un finish d’1 an de fût de cognac légendaire. Je n’ai pas hésité longtemps et j’en ai embarqué une bouteille au doux tarif de 90€. WIRD JAWS : et oui Plantation va se lancer dans les high esters. Celui-ci est plutôt vif (surtout du matin). Mais il a un beurré funky plutôt intéressant. De la noix de coco équilibre la bouche. Je pense qu’avec quelques ajustements il pourra être au top. Affaire à suivre … Clarendon 2012 : Jamaïcain très sage qui a eu droit à un finish d’1 an en fût de Calvados de Drouin (sera présent dans la prochaine salve des Single Casks 2023) WIRD 8Y : il fait le taf mais avec un finish porto un peu trop prononcé WIRD High Esters : un peu (beaucoup) trop extrême pour moi (surtout après une gueule de bois). Un profil viandard très déroutant. A retester un autre jour dans un autre contexte si cela sort un jour … Xaymaca : bon rapport Q/P pour la mixologie
Encore un exemple que TDL fonctionne bien avec le Cognac chez plantat.... Planteray 😉. Les profils s'harmonisent dans un bel équilibre des arômes. C'est vraiment sympa à boire.
Couleur dorée Arôme menthe, notes techniques, épices, cognac Goût menthe, épices, technicité, bois, goût complexe, finale cognac Finale assez longue menthe et astringence, bois
Planteray advent 2024