Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Les amateurs aiment ce rhum de Trinidad pour ses notes vibrantes de pêche, de mangue et de fruits tropicaux, équilibrées par des saveurs distinctives de menthe et de thé noir. Beaucoup le décrivent comme frais et vif, évoluant dans le verre avec des touches de fruits secs et de bois. Il est populaire auprès des amateurs qui aiment comparer les millésimes, et plusieurs le considèrent comme le meilleur TDL 2009 qu'ils aient goûté, soulignant à la fois sa complexité et son fort caractère fruité. Un vin remarquable pour tous ceux qui explorent les styles distinctifs et limités de Trinidad.
Avis d'experts
- L'amateur éclairé
amateureclaire.fr Tu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 278 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Les TDL 2009 deviennent de plus en plus le petit frère du millésime 2003. Je me demande quelle est l'influence du fût sur les arômes plus lourds et mentholés. Ici, ils sont nettement plus prononcés que dans le Plantation OTL ou le LMDR. Le nez est conforme à mon profil TDL préféré : pêche mûre, mangue, menthe et un beau mélange d'épices et d'arômes chimiques. Vraiment étonnamment mûr et beau pour un 2009. La bouche se poursuit de manière similaire, avec en plus le thé noir typique, des agrumes et un peu de tabac. Je l'ai dégusté avec le Caksus CDI 2003 et à l'aveugle, il serait probablement difficile de faire la différence. Le fruit est plus clair et plus lumineux dans le CDI 2003, l'arôme est moins défini dans le Dram Mor et la finale manque de menthe intense et très longue. Jusqu'à présent, c'est le meilleur 2009 que j'ai goûté. Je suis heureux de constater que les heavy TDL ne se limitent pas aux millésimes 2001-2003. Mise à jour : dégusté à nouveau contre le TWJ 2009. Les rhums sont au même niveau. Extrêmement similaires, les 5% d'alcool en plus ne pèsent pas lourd dans le TWJ - le TWJ est une nuance plus sombre avec plus de caramel brun. Mise à jour : Trois TDL 2009, tous trois publiés en l'espace d'un an. J'ai déjà eu le Dram Mor et la TWJ ensemble dans le verre et j'ai eu du mal à les différencier. Dans le reste de la dégustation, les trois rhums sont également extrêmement similaires. Le Dram Mor apporte un peu plus d'acidité en bouche, le FRC est la plus grosse bombe de fruits avec une note intense de mangue, le TWJ est très similaire au FRC, un peu plus sauvage en bouche. A la fin, on obtient encore le même nombre de points pour les 3. Un super batch, très savoureux !
Magnifique mise en bouteille, en tant que fan des notes mentholées et mentholées, j'y trouve mon compte. La combinaison avec la pêche et le thé noir me plaît beaucoup. Je suis ravi de voir comment TDL a évolué ces dernières années.
The first of my 2009 TDLs this evening. And the start with the Dram Mor is already very good. The fresh mint aroma carries through from the nose to the finish. As does the fruitiness of the peach. I also detect a hint of smokiness on the nose. The smokiness is joined on the palate by some roastiness, black tea and herbs. The finish is slightly bitter at the end. There is definitely a comparison to the 2003 bottlings here
Arômes de menthe bien prononcés, à boire en toute décontraction. Surprenant de retrouver ce profil dans un TDL après 2003.