Dràm Mòr T.D.L Single Cask Rum 2009
T.D.L. 2009 très apprécié : menthe intense, thé noir et pêche sur une base sèche et complexe. La communauté adore son style lourd et sa forte ressemblance avec les millésimes légendaires du début des années 2000.
Fans des T.D.L. lourds et secs de Trinidad qui aiment le menthol, le thé noir et les fruits à noyau mûrs à haute teneur en alcool et qui aiment comparer les 2009 modernes aux millésimes classiques 2001–2003.
Auction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
T.D.L. lourd, mentholé et fruité à la pêche.
Si tu apprécies les T.D.L. mentholés et dominés par le thé du début des années 2000, celui-ci est un 2009 moderne plus sec dans la même veine — parfait si tu veux ce profil en brut de fût puissant.
Pour ceux sensibles à un degré d'alcool élevé, cherchant des rhums de dégustation doux et faciles, ou qui n'aiment pas la forte menthe/menthol et les finales sèches et boisées.
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.

Excellence Rhum Saint James Brut de Fût (Excellence Rhum’s 10th Anniversary) 2006
2006 15yr 53,1%

The Wild Parrot New Yarmouth NY Distillery (Special Edition for Corman Collins) 2009
2009 13yr 61,4%
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 7 371 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 25 000 embouteillages, 270 000+ avis indépendants et une communauté active de 50 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, te permettant de faire tes achats en toute sécurité et de gérer ta collection directement depuis l'application.
L'objectif ? T'offrir, à toi le connaisseur de rhum, un endroit où tu peux choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.





















































Magnifique mise en bouteille, en tant que fan des notes mentholées et mentholées, j'y trouve mon compte. La combinaison avec la pêche et le thé noir me plaît beaucoup. Je suis ravi de voir comment TDL a évolué ces dernières années.
Traduit automatiquementJ'aime beaucoup ça. Avec un peu de temps, cette TDL se développe très bien. J'aime beaucoup le beau fruit clairement définissable, la fraîcheur et la menthe. Superbe mise en bouteille. C'est un vrai plaisir. 2009 a ainsi trouvé sa place dans le top TDL Vintage.
Traduit automatiquementLes TDL 2009 deviennent de plus en plus le petit frère du millésime 2003. Je me demande quelle est l'influence du fût sur les arômes plus lourds et mentholés. Ici, ils sont nettement plus prononcés que dans le Plantation OTL ou le LMDR. Le nez est conforme à mon profil TDL préféré : pêche mûre, mangue, menthe et un beau mélange d'épices et d'arômes chimiques. Vraiment étonnamment mûr et beau pour un 2009. La bouche se poursuit de manière similaire, avec en plus le thé noir typique, des agrumes et un peu de tabac. Je l'ai dégusté avec le Caksus CDI 2003 et à l'aveugle, il serait probablement difficile de faire la différence. Le fruit est plus clair et plus lumineux dans le CDI 2003, l'arôme est moins défini dans le Dram Mor et la finale manque de menthe intense et très longue. Jusqu'à présent, c'est le meilleur 2009 que j'ai goûté. Je suis heureux de constater que les heavy TDL ne se limitent pas aux millésimes 2001-2003. Mise à jour : dégusté à nouveau contre le TWJ 2009. Les rhums sont au même niveau. Extrêmement similaires, les 5% d'alcool en plus ne pèsent pas lourd dans le TWJ - le TWJ est une nuance plus sombre avec plus de caramel brun. Mise à jour : Trois TDL 2009, tous trois publiés en l'espace d'un an. J'ai déjà eu le Dram Mor et la TWJ ensemble dans le verre et j'ai eu du mal à les différencier. Dans le reste de la dégustation, les trois rhums sont également extrêmement similaires. Le Dram Mor apporte un peu plus d'acidité en bouche, le FRC est la plus grosse bombe de fruits avec une note intense de mangue, le TWJ est très similaire au FRC, un peu plus sauvage en bouche. A la fin, on obtient encore le même nombre de points pour les 3. Un super batch, très savoureux !
Traduit automatiquementAnd the next Agricole. But this rum is also great. Smells and tastes beautifully of tropical fruit. A nice mint and peach flavor. You can't say anything against it. A very tasty rum, top of the range.