The Whisky Jury T.D.L The Many Faces of Rum
Un concentré de menthe, une longue finale à base de plantes
La plupart décrivent un concentré de menthe avec du bois, des épices et des notes d'atelier "sales" - complexe, frais et long en bouche. Recommandé pour son caractère unique et sa grande buvabilité.
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Les critiques adorent la façon dont ce T.D.L. 2003 de The Whisky Jury offre un profil mentholé audacieux mais équilibré, agrémenté de fruits secs, de bois et de notes "sales" intrigantes. Sa fraîcheur intense, sa longue finale mentholée et sa texture crémeuse le rendent particulièrement agréable à déguster lentement et lors de dégustations animées. Sa complexité et son caractère - herbacé, boisé et épicé - sont remarquables et lui valent d'être considéré comme une référence par les amateurs et les collectionneurs de T.D.L.
Avis d'experts
-
L'amateur éclairé
amateureclaire.fr -
Tu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 30 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 278 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Mise à jour : 15.02.2025 Une fois de plus, mon grand crosstasting TDL. Le Nobilis TDL 2003, le Kill Devil 13 yo 2003, le Tamosi 2003, le premier TWJ 2003 19yo et le nouveau WDC 22yo. Pour le Nobilis, le Kill Devil et le WDC, nous savons qu'ils datent de 02/2003. Pour les autres, le lot exact n'est pas clair. Malheureusement, il me manque aujourd'hui l'un des CDI d'avril 2003 - je suppose que la TWJ est d'avril. Au nez, le TWJ représente un côté du spectre : pleine charge de menthe fraîche, pêche juteuse, un peu de mangue, un peu de thé en arrière-plan. Le Kill Devil forme l'autre côté, rappelle l'OR&S, le nougat et le caramel, lourd et doux. Dans l'évaluation, c'est le TWJ qui me plaît le plus, le Kill Devil est en retrait. WDC, Tamosi et WDC sont largement sur un pied d'égalité, avec un léger avantage pour le Tamosi. Très savoureux tous, mais loin du haut de gamme du millésime, des CDI pour 1802, Caksus ou Premium Spirits. +1 Original 26.11.2023 : J'ai dégusté le TWJ TDL 2003 contre le Caksus CDI TDL 2003. Hier, le Caksus était beaucoup plus intense que l'Auld Alliance. Aujourd'hui, le TWJ sort du verre avec encore plus de puissance. Il est beaucoup plus sale et plus lourd que le Caksus, plutôt jaune et fruité. La parenté avec les lourds 2001 est plus évidente. La pêche est là, mais loin en arrière-plan derrière les fruits à noyau séchés, derrière une couche de menthol et d'herbes et un bois sombre. En bouche, l'impression est similaire, mais les deux rhums se ressemblent davantage. Néanmoins, le TWJ est plus sale, plus épicé, moins élégant, il rappelle presque un peu certains Pot still Chairman. Le bois apporte des tanins amers, le fruit se transforme en zestes d'agrumes tout aussi amers. Le Caksus est beaucoup plus élégant et fruité. La finale est très longue, très fraîche mentholée et pas trop amère. J'ai un peu de mal avec ce rhum. D'un côté, il est d'une grande profondeur et d'une grande complexité, avec beaucoup d'arômes lourds et sales, mais d'un autre côté, il est un peu trop amer, trop herbacé pour moi. Avec 85 points, il se situe une nuance derrière le Caksus.
Nez complexe et riche. Il montre clairement son âge avec des notes sombres et boisées. Il présente néanmoins une certaine fraîcheur avec des notes de fruits et de menthol (pas de menthe fraîche), ce qui donne un mélange agréable dans l'ensemble. La performance en bouche est similaire : il montre clairement son âge mais conserve suffisamment de vivacité pour offrir un excellent exemple du profil. Bois, thé, herbes et quelques fruits avec une longue finale mentholée. C'est un vin très agréable !
Un T.D.L. 2003Ils font souvent partie des monstres "sales" et surtout mentholés... Le nez commence de manière détendue avec du bourbon, de la vanille et du fût. Si je sens plus profondément dans le verre, l'alcool me saute aux yeux et, presque masqué par lui, la menthe et la fraîcheur ! J'ai du mal à passer à côté de l'alcool. Je trouve un peu de fruité (fruits secs) et d'épices. Palais : d'abord une note maltée inattendue, puis tout un bouquet de menthe et de kumquat, assez amer, à nouveau du tonneau et des épices, le tout dans un cadre agréable. Dans l'ensemble, assez piquant, mais cela peut aussi être dû à ma longue pause de rhum. La menthe et la légère amertume restent longtemps et se complètent bien. Un beau T.D.L. intense avec beaucoup de caractère mentholé, qui pourrait être plus complexe.
Ouah, c'est vraiment un paquet de force ! J'adore la menthe - et il y en a vraiment beaucoup. Et puis la fin de bouche ! Longue et longue ! Oui, il y a beaucoup d'alcool. Bien sûr, je dois encore comparer ce rhum avec le nouveau chef de file d'Asta Morris, mais il laisse déjà une impression de puissance. Je suis content de m'être procuré une bouteille.Petit bémol : au nez, le rhum est à mon sens un peu insignifiant, j'aurais du mal à détecter un T.D.L lors d'une dégustation à l'aveugle.Malgré tout, 89 points, car le palais, et surtout la fin de bouche, rattrape tout aujourd'hui.