Clarendon Rum Sponge No. 20 1997
Clarendon équilibré et fruité avec une longue finale
Déjà 18 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
A proposAuction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Les membres de RumX font l'éloge de ce Clarendon de 25 ans d'âge pour son équilibre et ses couches de fruits tropicaux. Le nez s'ouvre sur la colle classique et la mangue, la papaye et l'ananas mûrs ; le palais apporte du bois chaud, du cuir et du menthol rafraîchissant avec une finale longue et élégante. Beaucoup l'apprécient pur après un peu d'air ou une giclée d'eau. Très bien notée par 48 critiques, cette version en fût, limitée à 124 bouteilles, inspire confiance.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 18 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Clarendon
La distillerie Clarendon est située à Jamaica. Les rhums de Clarendon ont été examinés 5 047 fois avec une moyenne de 8.2/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 260 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.






C'est un plaisir absolu ! Huileux et doux, il se répartit sur le palais après avoir auparavant gâté le nez avec une colle puissante et un fruit lourd. La finale est fruitée et végétale, de longueur moyenne, un des meilleurs Clarendon que j'ai eu dans mon verre.
Caramel et pain à la banane. Polissage discret et épices. Encore une fois, maturité exemplaire du bois. Chaud, puissant. Parfaitement équilibré et - comme diraient les Français - fondu. Superbe sensation en bouche ! Funky. Longue et très bonne finale. Un point culminant ! Comparé au Fine Drams, beaucoup plus rond, plus axé sur le caramel et le pain à la banane. Plus gouleyant, mais aussi beaucoup plus cher. Pas bon pour le portefeuille.😀 Belle étiquette ! Merci beaucoup à Bonn pour ce super échantillon!🙏
Dégusté en comparaison directe avec le Fine Spirits Clarendon 23 (RX16023), je ne pourrais pas les différencier à l'aveugle. Le FD me semble un peu plus funky et le Sponge un peu plus doux et fruité au nez. En bouche, même chose : une très grande similitude, tout comme en finale. Il est agréable de voir deux excellents Clarendon de 97 se présenter ici. Le Sponge obtient un point de moins en raison de son rapport qualité/prix moins bon et parce que le FD a une taille de bouteille super pratique.
Après le Monymusk Velier 1997 For Begnoni, c'est à ce jour le seul Mony 1997 sur le marché. Il a presque entièrement vieilli sous les tropiques (22 ans). D'après mon expérience, Clarendon/Monymusk, contrairement à Hampden et Long Pond, est toujours tropical >>> continental, et j'attendais cette pièce avec impatience ! Je trouve aussi l'étiquette cubiste et braque très réussie ! Dans le nez, c'est d'abord la colle qui explose ! C'est presque uitvlugtisch. Uhu, Pattex et des fruits tropicaux, surtout des mangues et des ananas, tirent de toutes parts. Vraiment, vraiment génial. Au bout d'un moment dans le verre, de légères notes florales apparaissent, surtout de la lavande, ce qui est pour moi typique des vieux EMB. Mais très légèrement. Chocolat noir et notes de cèdre. De la graisse de coco chaude. Mais on trouve aussi un peu de confiture de fraise trop cuite et cette note d'encens guadeloupéen que l'on ne trouve en fait que dans les vieux Montebello et Gardel. Mais il faut laisser le temps au bouquet. En bouche, une fantastique et lourde douceur et l'amertume du chocolat se conjuguent à la fine acidité jamaïcaine des fruits tropicaux pour former une vague aromatique qui envahit toute la bouche. Inutile de fuir ! Mais on se noie volontiers dans ce genre de choses. Alors que certains représentants de 1995 EMB peuvent facilement tomber dans le boisé, le bois est ici parfaitement intégré. Il en va de même pour l'alcool. Les 63% sont à peine perceptibles ! Avec 22 ans de maturation tropicale, la finale est évidemment éternelle. Conclusion : cette pièce n'a rien à envier au représentant de Velier. Ce n'est pas un secret que je suis un fan absolu de Monymusk EMB, et que je préfère les Monymusk à maturation tropicale à presque tous les Hampden en raison de leur lourdeur et de leur gras (attention, c'est une question de goût subjectif !). Cette mise en bouteille se hisse directement au sommet de la Ligue des champions jamaïcaine et obtient un score de 92/100. Chapeau à Angus MacRaild pour cette sélection de cask !