Clarendon Rum Sponge No. 20
Fruits intenses et bois, le meilleur Clarendon
Les dégustateurs décrivent de gros fruits tropicaux, de la colle et des notes boisées en parfaite harmonie, avec une finale longue et nuancée. Hautement recommandé pour ceux qui recherchent le caractère classique d'un Clarendon vieilli.
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Ce que les critiques aiment le plus dans le rhum éponge n° 20, c'est son équilibre étonnant, sa profondeur et sa complexité fruitée. Beaucoup évoquent les vagues de mangue, de papaye et d'ananas surmûris, ainsi qu'une colonne vertébrale boisée et le funk caractéristique de Clarendon. La plupart d'entre eux l'apprécient comme un plaisir lent, lui donnant le temps de s'ouvrir à des couches de menthol, de cuir et de notes estériennes. Largement considérée comme "une année de référence" pour Clarendon, cette édition limitée a obtenu de bonnes notes pour son élégance et sa puissance - elle mérite d'être recherchée par les amateurs sérieux.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 20 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Clarendon
La distillerie Clarendon est située à Jamaica. Les rhums de Clarendon ont été examinés 4 791 fois avec une moyenne de 8.2/10.
Vers Clarendon
Un rhum dégusté au WLP. Un nez généreux avec beaucoup de fruits, tropicaux et jaunes avec un léger acidulé. Du fumé, du bois vernis et du gâteau à la poire. La bouche attaque sur une une note poivrée mais les fruits montent en puissance avec du bois noble. La finale est, comme ce rhum dans son ensemble, équilibrée, longue avec une amertume noble. Le verre vide laisse transparaître encore d’autres saveurs. Regoûté en comparaison directe avec le RA 1995 EMB et il est tout à fait délicieux même s’il est plus vif avec des fruits plus marqués.
Se réchauffer pour une dégustation probablement prolongée le soir. J'ai pris plus de temps pour ce rhum, il le mérite. Le nez : très retenu, l'alcool est à peine perceptible, mais les arômes sont également légers, un peu de menthol, de la colle discrète, une trace de colle à papier peint séchée, plus tard un peu plus fruité, oscillant entre les fruits jaunes pas très mûrs et les fruits rouges, tout en restant olfactivement distingué et discret. Le palais : à nouveau un peu de menthol, mais d'une menthe plutôt amère (j'aurais parié à l'aveugle sur un vieux T.D.L.), clairement un long stockage tropical, on sent littéralement le vieux fût de bois, bien astringent, mais se répartit uniformément dans la bouche, surtout dans la partie centrale, une danse de claquettes très expressive sur la langue ; traçant des stries grasses et inertes dans le verre. Impression générale : Un rhum puissant de la ligue des champions EMB, convaincant surtout au palais, qui devrait s'incliner de justesse en finale contre l'EMB de Fine Drams (RX16023) en raison d'une traction vers le but un peu moins conséquente (c'est-à-dire : une intensité un peu plus faible).
Caramel et pain à la banane. Polissage discret et épices. Encore une fois, maturité exemplaire du bois. Chaud, puissant. Parfaitement équilibré et - comme diraient les Français - fondu. Superbe sensation en bouche ! Funky. Longue et très bonne finale. Un point culminant ! Comparé au Fine Drams, beaucoup plus rond, plus axé sur le caramel et le pain à la banane. Plus gouleyant, mais aussi beaucoup plus cher. Pas bon pour le portefeuille.😀 Belle étiquette ! Merci beaucoup à Bonn pour ce super échantillon!🙏
Dégusté en comparaison directe avec le Fine Spirits Clarendon 23 (RX16023), je ne pourrais pas les différencier à l'aveugle. Le FD me semble un peu plus funky et le Sponge un peu plus doux et fruité au nez. En bouche, même chose : une très grande similitude, tout comme en finale. Il est agréable de voir deux excellents Clarendon de 97 se présenter ici. Le Sponge obtient un point de moins en raison de son rapport qualité/prix moins bon et parce que le FD a une taille de bouteille super pratique.