Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Le "Demerara Rum" de la distillerie Diamond (Port Mourant) de Guyane, sélectionné par High Spirits Collection, est un millésime 2001 vieilli pendant 20 ans et mis en bouteille à la force du fût (47,7 % ABV). Élaborée à partir de mélasse à l'aide d'un double alambic en bois, cette version limitée présente des notes classiques de Port Mourant avec des arômes boisés, fruités et d'agrumes, ainsi que des notes uniques de vernis et d'ester. Les utilisateurs soulignent son profil semblable à celui du whisky, avec des saveurs de fruits, de bois et d'éléments torréfiés, complétées par de la saumure et de l'anis. Son faible taux d'alcoolémie est à la fois un atout pour la buvabilité et une critique mineure pour la complexité. Néanmoins, beaucoup apprécient son équilibre entre les notes herbacées et balsamiques, ce qui la rend accessible.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 7 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Diamond (Port Mourant)
La distillerie Diamond (Port Mourant) est située à Guyana. Les rhums de Diamond (Port Mourant) ont été examinés 252 fois avec une moyenne de 8.0/10.
Vers Diamond (Port Mourant)
Un grand rhum corsé (même s'il est peu corsé) qui est très bien équilibré. Le nez est fruité, balsamique (résines, conifères), boisé et une légère note d'agrumes. En bouche, on perçoit d'abord la partie balsamique et fruitée pour ensuite laisser place à une torréfaction et un café équilibrés qui nous accompagnent jusqu'à la finale avec des notes boisées et de litchi. Un rhum intéressant pour ceux qui aiment l'équilibre des arômes. La faible teneur en alcool dans ce cas n'est pas très perceptible, signe d'un taux d'alcool bien géré. Au prix de 150 euros, il semble être une bonne affaire. En regardant autour de soi, il est encore possible de trouver d'excellents rhums sans l'ombre d'une spéculation, comme c'est malheureusement le cas pour de nombreux embouteillages de Velier (également de qualité douteuse) qui, lorsqu'ils sortent, sont déjà épuisés ou à des prix insuffisants parce qu'ils sont vendus en parallèle à une foule de collectionneurs (voir Papalin, qui est arrivé en moins d'une semaine au double du prix).
Dans l'ensemble, c'est une bouteille très intéressante. Elle apporte tout ce que l'on attend d'elle. Les marqueurs typiques d'un PM sont clairement perceptibles à l'odeur et au goût. J'étais un peu sceptique au début à cause du faible ABV, qui rendait le goût très fin, mais cela le rend très gouleyant. Ce n'est pas une bombe de complexité, mais c'est quand même très réussi pour moi.
Nez doux et fruité très intéressant, associé à un whisky léger et non fumé, ainsi qu'à une poire Williams. L'alcool est à peine perceptible. En bouche, à nouveau une association avec un whisky doux. Épices et notes de fût bien équilibrées, peu de fruité. L'arrière-goût me semble peu nuancé, principalement des épices et du fût. Bon rhum et très bon moyen de découvrir le style de Port Mourant.
Au nez, des fruits verts (pomme, poire), des olives, des notes herbacées. En bouche, d'abord très doux, en raison du faible ABV, puis viennent des notes épicées, de tonneau, de saumure et de thé noir. Tout ce dont une PM a besoin, j'aime vraiment beaucoup !