Rhum J.M 1985
The "1985" was produced in Martinique at the Rhum J.M distillery. It was distilled in 1985 from Sugar cane juice with a Creole Column and then aged for 15 years. The rum is bottled at cask strength and has an ABV of 44,2%. 3 community members rated this rum with an average of 8.9/10. The rum smells like Dried fruit, Tropical fruit and Leather, and on the palate there is Dried fruit, Spice and Intense.
Déjà 5 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
Auction en direct
Détails sur ce rhum
Pays
Distillerie
ID RumX
RX13913
ABV
44,2%
Catégorie
Rhum Agricole AOC
Vintage
1985
Fabriqué en
Sugar cane juice
Distillation
Creole Column
L'âge
15 ans
Volume de la bouteille
70cl
Type d'esprit
Rhum
À propos de la distillerie Rhum J.M
La distillerie Rhum J.M est située à Martinique. Les rhums de Rhum J.M ont été examinés 2 857 fois avec une moyenne de 8.0/10.
Vers Rhum J.MCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
Un JM de 1985 âgé de 15 ans. Hormis sa robe sombre particulièrement belle, ce rhum se distingue de son cousin de 10 ans part sa complexité et le côté plus sombre de ses arômes. Les épices arrivent en trombe (muscade, cannelle, poivre, vanille) tandis que les notes boisées se confondent avec la gourmandise des noisettes, du moka et du chocolat noir. Le cuir et le tabac apportent une profondeur supplémentaire indéniable qui rend ce rhum aussi plaisant, délicat et complexe. En bouche, l’attaque se fait en douceur. Le temps a joué en la faveur du rhum, le rendant moins agricole, plus parfumé et plus complexe à analyser. Les épices viennent de façon graduée couvrir le palais avant d’incorporer les notes boisées, le tabac, le cuir et le chocolat noir. Les fruits secs se font plus discrets. On ressent quelques notes un peu poussiéreuses de l’ancien temps. L’ensemble est très rond, parfumé et élégant. La finale, longue, est très épicée et boisée, légèrement fruitée, avec une pointe d’amertume, mais se veut très élégante. Un très bel exemple de vieux rhum agricole du siècle dernier qui ne soit pas sur des notes de rancio. Comparé à son homologue de 10 ans d’âge, le nez est plus subtil et sombre, tandis que le palais se veut plus doux et assagi. La finale est peut être légèrement moins marquée car le produit est aussi plus dompté et léger. En conclusion, on a deux très belles expressions d’un même millesime qui montrent les différences que peuvent apporter quelques années de vieillissement supplémentaires. Pas de préférence entre les deux rhums, celle-ci dépendra du type de rhum recherché (plus vif ou plus assagi et souple).
L’un des meilleurs 15 ans de J.M