Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Ce que les acheteurs aiment le plus, c'est le punch unique de la menthe, du menthol et de l'eucalyptus - un classique de la TDL, mais ici particulièrement intense. Les amateurs le qualifient d'audacieux, de funky et de réminiscence des légendaires rhums Caroni, avec des notes boisées profondes et des soupçons de fruits rouges. Dégusté pur ou avec une goutte d'eau, il est très apprécié pour son profil complexe et "sale" et pour la force de son fût. Si tu veux un rhum Trinidad exceptionnel, il vaut la peine d'être acheté.
Avis d'experts
Aucun article de blog n'est encore disponible.
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 57 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie T.D.L
La distillerie T.D.L est située à Trinidad. Les rhums de T.D.L ont été examinés 6 278 fois avec une moyenne de 8.3/10.
Vers T.D.LCarte interactive
Cette carte nécessite votre consentement pour charger le contenu de Google Maps.
TDL super frais, très sec et intense. Moins de menthe mais plus d'eucalyptus, de camphre, de sureau, un peu d'orange amère et beaucoup de bois fumé, mais ce n'est pas étonnant après un vieillissement tropical de 16 ans. A l'aveugle, il pourrait presque passer pour un tropical uitvlugt à cause de la légère note de crayon, ce qui ne me plaît pas tellement... Rappelle aussi divers vieux Clarendon. Très bizarre ! Mais le RA 2001 gagne ici clairement en comparaison directe ! Celui-ci est quand même un peu extrême du côté menthol/camphre pur, qui est ici too much pour moi...
Un rhum très puissant. Beaucoup de puissance. Avec celui-ci, j'ai d'abord eu du gorgonzola dans la bouche. Certainement pas pour les palais sobres. J'ai préféré les millésimes 2003 car les fruits (jaunes) sont plus présents. Pour moi, c'est tout simplement trop fort et trop brutal au niveau du goût. Ils fonctionnent mieux avec de l'eau pour moi.
Coup de cœur absolu ! Je cherchais un sample de qualité pour fêter un triste événement, et j’ai retrouvé le sourire instantanément. Un nez un poil discret, mais qui s’ouvre sur les mêmes goûts qu’en bouche ou on explose tous les scores sur le menthol et les fruits rouges notamment, une intensité folle, très gourmand, très complet. Bref, top 1 de l’année en une seule gorgée. Bisous papy, on ne t’oubliera jamais. Édit : en y rêvant top, mais une texture qui manque un poil de gras pour être parfaite :)
Parmi les TDL sales, 2001 est le millésime le plus en vue. Les 2001 sont les plus sales, 2002 est plus frais et 2003 est plus fruité en jaune. En crossstasting, j'ai goûté le RA, le TCRL, le Nobilis, le Plantation Antipodes et le nouveau Rasta Morris. Les rhums se ressemblent incroyablement, surtout le Nobilis et le RM, qui sont presque indiscernables. Le RA se distingue par sa dilution, le Plantation se distingue par son fût de cognac - il se rapproche des 2003 - et le TCRL est le plus frais, avec une note végétale inhabituelle. Le TCRL rappelle un peu les 2002.le Nobilis est, avec le RM, le plus sale de mes échantillons. Outre les notes typiques de menthol et de menthe, il y a du goudron, du bois, du caramel torréfié, du tabac et un peu de café. Les fruits jaunes (pêche surmûrie) sont assez loin en arrière-plan mais bien présents. Si je devais distinguer le Nobilis du RM, j'évoquerais l'odeur de cave humide (moisi, carton) du Nobilis par rapport à celle d'une chambre de maître aux murs de bois. Une différence qui est probablement principalement imaginaire. Les deux sont encore plus boisés que les deux autres. Ces rhums ne devraient peut-être pas vieillir beaucoup. Pour moi, ils sont au même niveau que le RM. Très, très bon.