The Nectar Diamond (Port Mourant) The Nectar Of The Daily Dram PM
Complexe et audacieuse ; un peu piquante mais savoureuse.
Ce rhum guyanais est étonnamment complexe pour son âge, avec des notes prononcées de caramel au beurre et de caramel, mais son taux d'alcoolémie élevé nécessite une aération appropriée pour l'équilibrer.
Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Le rhum "The Nectar Of The Daily Dram PM" est distillé en Guyane à la distillerie Diamond (Port Mourant), réputée pour ses puissantes créations pot still. Mis en bouteille par The Nectar, ce rhum a été distillé en 2020 à partir de mélasse et a vieilli pendant seulement deux ans, mettant en valeur une profondeur remarquable pour sa jeunesse. Avec un titre alcoométrique de 60,8 %, il délivre un riche profil aromatique de caramel au beurre, de vanille et de banane. En bouche, les notes épicées et boisées dominent, accompagnées de nuances de caramel et de noix de pécan. Les utilisateurs apprécient sa complexité surprenante, bien que certains trouvent que l'intégration de l'alcool est dure, et suggèrent de la décanter avant de la déguster.
Avis d'experts
- L'amateur éclairé
amateureclaire.fr Tu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 18 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Diamond (Port Mourant)
La distillerie Diamond (Port Mourant) est située à Guyana. Les rhums de Diamond (Port Mourant) ont été examinés 252 fois avec une moyenne de 8.0/10.
Vers Diamond (Port Mourant)
Un nez de Demerara avec quelque chose d’inhabituel. Du bois de cèdre, de la réglisse, de la banane, du caramel au beurre salé et un petit côté cuir. L’attaque en bouche est vive et ne reflète pas la subtilité et la complexité du nez. Le bois de cèdre domine et laisse peu de place aux autres arômes. Tout se remet en place en finale, qui a une belle longueur, même si le bois est toujours dominant. Un rhum d’une qualité incroyable pour sa jeunesse, surtout le nez qui me plaît beaucoup.
La couleur du SBS est nettement plus claire que celle du Nectar. Au nez, les deux offrent clairement des notes de PM (non vieilli). Cependant, l'influence du fût sur le Nectar est beaucoup plus perceptible, comme le suggère la couleur. En bouche, ce SBS est nettement plus doux et plus "chêne vierge", pour ainsi dire. L'alcool est mieux intégré par rapport au Nectar. Bien qu'il y ait aussi des notes sucrées (boisées) et de la vanille, le Nectar offre un profil beaucoup plus sombre qui est plus perceptible dans le PM. Dans l'ensemble, il est un peu trop tranchant à mon goût.
Un jeune Port Mourant qui a de la ressource. La robe est déjà très colorée pour seulement 2 ans de vieillissement, et le nez est particulièrement bluffant : une petite pointe médicinale sur le vernis ouvre le bal, suivie de notes fraîches et herbacées, puis le spectacle commence avec les épices (cannelle, clous de girofle, réglisse, vanille) et des notes gourmandes comme les vieux Demerara (café, sucre brûlé, caramel beurré, cacao, banane, raisin sec). Le profil olfactif est extrêmement bien construit et très complexe pour ce compte d’âge, c’est remarquable. L’attaque en bouche est assez vive. Hormis quelques brèves notes herbacées, on est plus proche du style Demerara que Port Mourant : on retrouve des notes lourdes sur le caramel, le toffee, la mélasse, le raisin sec, le cuir, la noix de pécan, le chocolat et le café, mais ce sont surtout les épices qui font le show : cannelle, vanille, clou de girofle, reglisse et piment offrent un beau rhum exubérant en bouche. Les notes boisées et rôties accompagnent bien le profil. L’alcool est bien intégré malgré les quelques 60%. La finale est entre moyenne et longue. Elle est chaude, douce sur le toffee et le caramel, légèrement amère et boisé, mais surtout très épicée : on retrouve des notes salées, de la cardamome et des épices d’hiver en plus. Le chocolat, le café, le cuir et le raisin sec amplifient la sensation de gourmandise. Un Port Mourant vraiment dantesque qui offre énormément d’arômes et de saveurs pour son âge. Le rapport qualité / prix vaut clairement le detour.
Pas trop mal comme sortie. L'ABV aurait pu être mieux intégré mais l'équilibre est toujours là après un bon moment de repos. Joli caramel doux dans le profil et j'aime le bois torréfié dans le profil. Le verre vide a une touche vraiment agréable après un moment.