Auction en direct
Quel est le goût de ce rhum ?
Les critiques adorent la profondeur et la complexité de l'El Dorado Rare Collection VSG, notant fréquemment son mélange audacieux de pruneaux, de réglisse noire et de caramel, souligné par des notes boisées de barrique. Nombreux sont ceux qui le boivent lentement pour apprécier l'évolution de ses arômes - espresso, agrumes et poivre - en le laissant souvent respirer, car l'oxydation fait ressortir davantage de fruits secs et le boisé classique de Versailles. Cette bouteille se distingue par son caractère et sa rareté. Elle est recommandée par les collectionneurs et les amateurs.
Avis d'experts
-
Single Cask Rum
singlecaskrum.com -
Tu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 104 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
Un rhum décrié par la communauté RumX et encensé par Serge Valentin. Il fallait donc l’acheter et le goûter. Assez déçu à l’ouverture de la bouteille, mais je connais le phénomène… Un nez de vieux cuir, de banane flambée, de sucre brun de thé avec une belle concentration. Une bouche légèrement tourbée avec du gras et du sucre brun. La finale est abrupte, mais du miel et du fût réapparaissent après quelques temps. Le verre vide est splendide d’arômes cachés jusque là. A part à l’ouverture de la bouteille où ce rhum est trop vif, je ne lui trouve que des qualités. Il est parfaitement équilibré et profond. Il pourrait avoir une palette aromatique un peu plus large, mais alors il ferait partie des tout grands Demerara. A acheter avant qu’il ne disparaisse des rayons.
Le nez et la finale présentent des notes intenses d'agrumes. Bouche dominée par les fruits secs. Pas très lourd sur les notes "classiques" de Versialles que l'on pourrait attendre d'un VSG, c'est un peu un animal bizarre. Néanmoins, une belle expression. L'oxydation change le profil de manière assez notable. Moins d'agrumes et plus de fruits secs ainsi que des notes de Versailles au nez. Egalement agréable dans sa forme "évoluée".
Un Versailles intense et corsé au nez, avec un profil changeant : on retrouve le côté sombre, avec le caramel cuit et le sucre Demerara, le boisé épicé sur la réglisse, le poivre et la vanille, le cacao et le café, les pruneaux, les raisins secs et l’orange. Une touche alcoolique se fait percevoir et dérange un peu les narines. L’aération lui fait du bien et lui donne de la fraîcheur. La bouche donne une autre facette de l’alambic Versailles : exit les notes fruitées lourdes et herbacées, on retrouve les notes d’agrumes sur l’orange, le boisé sombre, le chocolat au lait, les épices et les notes amères sur la réglisse, l’anis et le cuir. Le caramel, la mélasse et le sucre brûlé apportent de un peu de rondeur à ce profil chaud et malheureusement plutôt marqué par l’alcool. Mention spéciale à la petite note saline plutôt agréable. La finale est longue, sombre, épicée, boisée et amère, tannique et caféinée. Les arômes ne sont pas aussi marqués qu’escompté. Les épices, le caramel et la mélasse sont présents en fin de bouche, accompagnés par des raisins secs, des pruneaux et de l’orange. Un profil inhabituel, pas déplaisant mais un peu déséquilibré, en particulier face à d’autres Versailles ou encore les autres rhums de la gamme Rare Collection.
J'ai toute la série en plus d'un exemplaire et je les aime vraiment parce que les sorties sont bonnes en général.J'aime la note d'agrumes du nez à la fin et le bois et les tanins avec d'autres fruits dans le mélange.Légèrement sec en bouche.Les saveurs sont encore dans le verre le jour suivant 😊.