Velier Damoiseau Full Proof 1980
Sombre, complexe, magnifiquement intégré
Un concentré de puissance qui se boit avec grâce : des fruits secs foncés, du cuir, du café et du chêne rencontrent une intégration exceptionnelle de l'alcool et une finale interminable. Les critiques font l'éloge de sa concentration, de sa complexité et de son caractère spécial.
Déjà 72 fois acheté
Pourquoi acheter sur RumX ?
A proposAuction en direct
Ce rhum est actuellement proposé par l'une de nos maisons de vente aux enchères partenaires certifiées. RumX t'aide à découvrir et à acheter des rhums rares.
Quel est le goût de ce rhum ?
Les membres de RumX s'extasient sur l'intégration presque parfaite de ses 60,3 % de volume d'alcool et sur la profondeur obtenue grâce à ses origines Damoiseau de 1980. Au nez, les pruneaux, le cuir et la réglisse rencontrent le chocolat noir et la barrique ; la bouche superpose les fruits secs, le café et le chêne avec une très longue finale sèche. Beaucoup le laissent respirer et le boivent pur, souvent pour des occasions spéciales. Très bien noté par 88 critiques, la confiance des acheteurs est forte.
Avis d'experts
Single Cask Rum
singlecaskrum.com
Who Rhum The World
www.whorhumtheworld.com
Préférence Rhum
preference-rhum.fr
Tasting Bro's
tastingbros.comTu es blogueur et tu veux publier tes articles gratuitement sur RumX pour augmenter ta portée ? Contacte-nous!
Détails sur ce rhum
Achats de la communauté
La communauté RumX a déjà ajouté 72 bouteilles à leurs collections:
Digitalise ta collection de rhums et obtiens des aperçus passionnants sur la valeur marchande de ta collection ou de bouteilles individuelles :
Tu peux aussi apprécier
L'identification de rhums similaires se base sur les notes de dégustation de la communauté et sur les données clés du rhum.
Tu veux découvrir d'autres rhums ?
Télécharge l'application gratuite RumX :
À propos de la distillerie Damoiseau
La distillerie Damoiseau est située à Guadeloupe. Les rhums de Damoiseau ont été examinés 1 176 fois avec une moyenne de 8.1/10.
Par des amateurs de rhum pour des amateurs de rhum
Je suis Oliver – avec Jakob, Robert et Lukas, nous avons lancé RumX en 2018 comme un petit projet passionnel à Stuttgart, à l'époque sous le nom Rum Tasting Notes.
Ce qui a commencé comme un journal de dégustation numérique est maintenant la plateforme la plus complète au monde pour les fans de rhum : plus de 24 000 embouteillages, 260 000+ avis indépendants et une communauté active de 47 000 membres. Nous combinons l'intelligence collective de notre communauté avec une marketplace intégrée, vous permettant de faire vos achats en toute sécurité et de gérer votre collection directement depuis l'application.
L'objectif ? Vous offrir, à vous le connaisseur de rhum, un endroit où vous pouvez choisir en toute confiance – sans paperasse, détours ou jargon d'expert.







Une comparaison que j'attendais avec impatience. La fameuse mise en bouteille Velier face à la mise en bouteille directe de Damoiseau. ABV de 60,3 identique pour les deux. La couleur de Damoiseau est nettement plus foncée. Damoiseau 1980 - mise en bouteille directe par la distillerie Le nez est intense et sombre, avec de la prune, du bois humide épicé, des fruits à pépins, des fruits jaunes, de la vanille et de fines notes parfumées de violette. S'y ajoutent des fruits tropicaux et un soupçon de cannelle. La densité et la complexité rappellent en partie les anciennes mises en bouteille de Guyane, notamment REV. La bouche est chaude, sirupeuse et huileuse avec de la menthe, un peu d'eucalyptus, à nouveau de la cannelle et de la prune, accompagnée de cèdre parfumé. Un feu d'artifice de fruits jaunes, d'abricot et de chocolat. La longue finale apporte de la pêche, du chocolat et un peu de pomme, avec une structure tannique perceptible mais agréable. Dans l'ensemble, un rhum incroyablement formidable, plus doux et plus sirupeux que le Velier, avec beaucoup à découvrir. Velier Damoiseau 1980 - Full Proof Au début, l'alcool se montre un peu plus tranchant au nez, avec néanmoins de belles notes de prune et de chocolat, combinées à du bois mouillé. Avec le temps, le rhum s'ouvre et apporte plus de mangue, de fruits de la passion et de plénitude de fruits tropicaux, ainsi que du tabac à pipe et un thé glacé tropical rafraîchissant qui transporte mentalement à Trinidad. En bouche, il est puissant mais parfaitement équilibré, avec des notes d'abricot, de prune et une profusion de fruits tropicaux, le tout sur fond d'une très légère association de fromage. Les tanins sont beaucoup plus légers que ceux de la mise en bouteille directe. La finale est très longue et harmonieuse. Comparaison Les deux rhums sont au plus haut niveau et offrent une énorme complexité et une grande richesse que l'on peut explorer pendant toute une soirée. La mise en bouteille directe de Damoiseau donne l'impression d'une mise en bouteille guyanaise élégante et fruitée, avec plus de douceur, de profondeur et de tanins. L'embouteillage Velier, quant à lui, joue ses atouts dans une Excellence tropicale et fruitée, plus légère dans ses tanins et avec un équilibre brillant. Je dirais qu'au final, il s'agit probablement d'une préférence personnelle, il n'y a pas vraiment de vainqueur pour moi. Si je devais choisir, Velier aurait pour moi une longueur d'avance.
Une planche absolue avec une intensité impressionnante et en même temps une rondeur étonnante. Le fruit, les épices, les notes florales et le bois se montrent équilibrés et complexes. L'alcool est très bien intégré et soutient le profil puissant. La mise en bouteille de Damoiseau est presque identique dans ma mémoire, mais je n'ai pas encore fait de comparaison directe.
Vous sentirez beaucoup de jolies notes de cuir, de banane, d'ananas, de pruneaux, de pruneaux... toutes ces notes, vous les retrouverez aussi en bouche. L'alcool et aussi le bois sont très bien intégrés ! La finale est longue, sèche avec un goût dominant de moka... restez derrière et appréciez!Update : Après ca. 30 minutes de repos, le rhum s'ouvre complètement. Un peu plus d'odeur de baril, de miel, de bois de cèdre. En bouche il y a moins d'épices et plus de fruité/floral. Il y a tellement de goûts différents 😍 Expérience étonnante. Malheureusement c'est trop cher maintenant...
Au nez, du miel, de la vanille, de la réglisse, le tout fondu dans une belle note florale. Du caramel, beaucoup de bois, des épices. Une finale épique... Un grand rhum !